Siemens émet 60 millions d’euros d’obligations sur Polygon (MATIC)

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Adoption croissante – Si certains en sont encore à parler de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies comme uniquement « des risques », d’autres ont bien compris les avancées et les avantages qu’apporte ce jeune secteur. Le géant allemand Siemens fait partie de cette deuxième catégorie. Au lieu d’utiliser la voie financière traditionnelle, Siemens vient ainsi d’émettre ses obligations sur la blockchain Polygon (MATIC).

Siemens choisit Polygon pour émettre (sans son aide) des obligations

Même si les entreprises finissent bien sûr par prendre l’habitude d’émettre leurs titres de dettes via la voie classique, cette dernière reste toujours fastidieuse, longue et coûteuse. Dès décembre 2021, la multinationale Siemens s’était ainsi montrée très intéressée par le principe des réseaux blockchains.

Même si à l’époque le groupe avait encore préféré faire appel à la blockchain propriétaire (privée) de JP Morgan, Siemens s’est aujourd’hui décidé à sauter dans le grand bain des réseaux cryptos publics et décentralisés. En effet, un communiqué de presse, publié ce 14 février 2023, nous apprend que Siemens a fait le choix de Polygon pour sa nouvelle émission de dette.

Un choix salué bien sûr par Mihailo Bjelic, co-fondateur de Polygon, qui signale que Siemens s’est débrouillé sans même l’aide des développeurs du réseau MATIC pour émettre ses titres :

« Siemens est sur Polygon. Ils ont émis une obligation on-chain de 60 millions de dollars, entièrement conforme. (…) Ils l’ont fait eux-mêmes, sans aucune participation de Polygon Labs. L’innovation sans besoin de permissions ! »

Le géant Siemens se sert de la blockchain Polygon pour l’émission d’obligations.
Siemens choisit Polygon pour son emprunt. – Compte Twitter @MihailoBjelic

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Pourquoi perdre du temps et de l’argent quand on a des réseaux cryptos ?

Comme le mentionne Mihailo Bjelic ci-dessus, cette émission obligataire – d’un montant total de 60 millions d’euros – se fait en toute conformité. Il s’agit, en effet, en Allemagne de la première obligation numérique émise sur une blockchain publique conformément à la loi allemande sur les « valeurs mobilières électroniques » (eWpG).

Évidemment, l’incroyable rapidité et faible coût des réseaux blockchains explique le choix de Siemens pour Polygon, par rapport aux méthodes traditionnelles de plus en plus archaïques :

« En abandonnant le papier au profit des blockchains publiques pour l’émission de valeurs mobilières (securities), nous pouvons exécuter des transactions beaucoup plus rapidement, et plus efficacement, que lors des émissions d’obligations [classiques] du passé. (…) Nous avons atteint une étape importante dans le développement des valeurs mobilières numériques en Allemagne. »

Peter Rathgeb, trésorier d’entreprise chez Siemens AG

Il n’y a que les coûteux intermédiaires de la finance classique qui doivent serrer les dents en voyant cette nouvelle « finance numérique » des cryptomonnaies les rendre inutiles. Rappelons aussi que du côté du Salvador, ce sont les premières obligations d’État basées sur Bitcoin – les Volcano tokens – qui sont en préparation. On comprend donc mieux pourquoi le Fonds Monétaire International (FMI) est si énervé que l’on se passe de ses services.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour