
SG Forge, filiale de la Société Générale, va lancer un stablecoin du dollar sur Ethereum et Solana
Un stablecoin du dollar made in France. La filiale crypto de la Société Générale, SG Forge, avait marqué les esprits en lançant son stablecoin euro, EURCV (EUR CoinVertible), en avril 2023. Et SG Forge continue d’innover dans le secteur du Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. En effet, la filiale du grand groupe bancaire français s’apprête désormais à lancer un stablecoin adossé au dollar américain.
- SG Forge, la filiale crypto de la Société Générale, va lancer un stablecoin adossé au dollar américain sur Ethereum et Solana.
- Ce nouveau stablecoin dollar représente une avancée significative dans le secteur des cryptomonnaies, offrant une opportunité unique pour SG Forge sur le marché européen face aux géants comme Tether.
SG Forge lance un stablecoin du dollar sur Ethereum et Solana
Selon les informations de The Big Whale, SG Forge prévoit de lancer son stablecoin lié au dollar US dans les semaines à venir. Le lancement se fera d’abord sur la blockchain Ethereum (ETH), puis sur d’autres blockchains publiques, comme Solana (SOL).
Ce nouvel actif numérique permettra à la filiale de la Société Générale de prendre sa part sur le marché florissant des stablecoins du dollar. La banque dispose d’une licence d’établissement de monnaie électronique, qui lui permet d’opérer des stablecoins dans l’Union européenne.

La filiale de la Société Générale veut concurrencer les stablecoins de Tether et Circle
Bien que certaines banques comme JPMorgan aient déjà lancé des stablecoins dollar dès 2019, ceux-ci sont réservés à un usage interne et ne sont pas disponibles sur des blockchains publiques et décentralisées comme Ethereum.
Le lancement de ce nouveau stablecoin par SG Forge représente donc une avancée significative dans le secteur. Et c’est d’autant plus un exploit que la réglementation MiCA (Markets in Crypto-Assets) est souvent pointée du doigt comme le principal frein à l’innovation et au développement du secteur crypto en UE.
Avec respectivement près de 152 et 61 milliards de dollars de valorisation totale, l’USDT de Tether et l’USDC sont pour l’instant les leaders incontestés des stablecoins de la monnaie américaine. Mais avec Tether qui ne peut plus librement opérer son USDT dans l’Union européenne à cause de MiCA, SG Forge a une réelle opportunité à saisir sur le marché européen. Surtout avec les investisseurs institutionnels, grâce à son statut de filiale d’une banque du standard de la Société Générale.
Le lancement d’un stablecoin du dollar par SG Forge marque donc une étape importante dans la compétition mondiale des stablecoins. D’ailleurs, les géants du paiement numérique « classique » que sont Visa et Mastercard ne s’y trompent pas, et multiplient les partenariats avec les crypto-sociétés.
