Séisme chez Telegram : le memecoin DOGS met une deuxième fois le réseau TON en panne !
Les affaires sont compliquées ces derniers jours pour Telegram. D’une part, son CEO, Pavel Durov a été interpellé à Paris et pourrait faire face à une action judiciaire. D’autre part, la blockchain TON a cessé de produire des blocs pendant plusieurs heures hier. Malheureusement, il semblerait que la panne n’ait pas pu être correctement résolue.
Première panne sur TON
Il semblerait que le Telegram, via sa blockchain TON, ait enfin trouvé la solution à la démocratisation.
En effet, en intégrant directement un wallet dans l’application Telegram, TON a réussi à lancer un écosystème riche en applications. Si bien qu’au début du mois d’août, le Toncoin a été ajouté à la plateforme d’échange Binance.
Mais voilà, la blockchain TON a, semblerait-il ,du mal à gérer l’afflux massif d’utilisateurs.
Ainsi, mercredi 28 août, une panne a été identifiée sur le réseau. En effet, celui-ci a cessé de produire des blocs pendant plusieurs heures.
Selon les informations partagées par les équipes de TON, il semblerait que cette panne ait été causée par une « charge anormale » d’activité. Cela aurait entraîné une « une perte du consensus » qui aurait impacté la production des blocs.
Finalement, les équipes de TON ont lancé un appel aux validateurs afin qu’ils redémarrent leur nœud afin de rétablir le consensus. Ainsi, la blockchain TON a bel et bien repris son activité suite à ce redémarrage. Toutefois, l’accalmie n’aura été que de courte durée.
Deuxième panne sur TON en deux jours
Hier soir, aux alentours de 19h, heure française, les équipes de TON ont annoncé sur le réseau social X êtres victime de nouvelles perturbations.
« La production de blocs sur TON subit de nouvelles perturbations. Les problèmes de production de blocs ont commencé à 19:19 UTC. La perturbation semble être due à une charge importante attribuée à la frappe de jetons DOGS. TON Core travaille sur une solution. »
Les développeurs ont une nouvelle fois appelé les validateurs à mettre à jour leur nœud et le relancer afin de faire reprendre la chaîne.
Un petit chien à l’origine de ces perturbations
En pratique, le réseau TON est mis à mal par un petit chien tout mignon. En effet, le projet DOGS hébergé sur la blockchain TON vient de lancer son jeton éponyme.
Une majeure de sa supply a été distribuée lundi aux utilisateurs via un airdrop, basé sur leur activité passée sur Telegram. En effet, 81,5% des 550 milliards de jetons sont destinés à la communauté.
De son côté, Pavel Durov, le CEO de Telegram qui avait été arrêté à Paris la semaine dernière a finalement été libéré. Ainsi, il a été libéré sous caution après avoir réglé pas moins de 5 millions de dollars.