Scandale OneCoin : La justice britannique ordonne le gel des avoirs de la « Crypto Queen »

La justice britannique prend les devants. Que n’a-t-on pas dit sur Ruja Ignatova et sur l’affaire OneCoin qui restera – on l’espère – la plus grosse escroquerie de l’histoire naissante de la cryptomonnaie mondiale et qui est probablement l’une des plus grosses arnaques financières de tous les temps. Dans ce dossier hors norme, toutes les polices du monde recherchent toujours le cerveau de l’opération surnommé la « Crypto Queen » et on ne serait pas surpris qu’on jour une série débarque sur nos écrans pour relater les détails abracadabrantesques de cette histoire proprement incroyable. Mais en attendant de savoir si Ruja Ignatova est morte, transformée en homme ou cachée au fin fond d’un pays sans extradition, la justice suit son cours et la Haute Cour du Royaume-Uni vient de publier un Worldwide Freezing Order, soit un gel des avoirs. De quoi s’agit-il ? On vous explique ça.

La saga incroyable du ponzi OneCoin et de la « Crypto Queen » ne finira donc jamais !

En 2017 en même temps que Ruja Ignatova, ce sont pas moins de 4 milliards de dollars qui ont disparu dans un Ponzi remarquable qui restera à tout jamais dans les annales de la crypto. Mais plus qu’une histoire d’argent, c’est surtout la disparition de la cheffe de bande qui alimente les rumeurs les plus folles et depuis qu’elle fut ajoutée sur la liste des 10 personnes les plus recherchées par le FBI, elle est entrée dans la grande histoire du banditisme international.

Soi-disant aperçue en Grèce en 2017 mais sans aucune certitude, le Département d’Etat américain offre finalement en janvier 2024 la somme colossale de 5 millions de dollars pour toute information permettant son arrestation et sa condamnation. La dame a passablement contrarié l’Oncle Sam mais rien n’y fait, malgré la puissance de feu phénoménale des Etats-Unis d’Amérique, elle reste introuvable, ce qui fait dire à certains qu’elle pourrait être en petits morceaux au fonds de l’océan…mais ne rions pas avec ça, la vie d’une femme, même celle d’une escroc, mérite le respect.

La Cryptoqueen est dans la liste des 10 personnes les plus recherchées par le FBI et elle reste toujours introuvable. En attendant, la haute cour de justice du Royaume-Uni publie une injonction Mareva ou Worldwide Freezing Order pour bloquer l'ensemble de ses fonds.
Toujours activement recherchée par le FBI, Ruja Ignatova reste introuvable et la justice britannique ordonne un gel international de ses avoirs

La Haute cour de justice du Royaume-Uni publie un Worldwide Freezing Order 

Mais alors que plusieurs de ses complices passent devant la justice, la Haute Cour du Royaume-Uni devait statuer récemment sur la demande émanant de près de 400 victimes de l’effondrement de OneCoin qui demandaient le gel des avoirs de la « Crypto Queen ». Et la réponse qui est tombée le 7 août dernier est favorable aux demandeurs qui obtiennent donc satisfaction avec ce Worldwide Freezing Order (WFO) dont voici une définition trouvée sur le site internet d’un cabinet d’avocat international :

« Une « ordonnance de gel » est un type d’injonction d’interdiction ordonnée par un tribunal, obtenue par le demandeur contre le défendeur pour l’empêcher de disposer de manière injustifiée de ses propres actifs (…). Le but d’une telle décision est de préserver les avoirs du défendeur afin que le demandeur puisse les opposer en cas de succès du litige.

Ces actifs comprennent généralement des comptes bancaires, des actions, des terrains ou des biens. Plus récemment, les tribunaux ont également étendu la mesure aux actifs tels que les cryptomonnaies. Une ordonnance de gel mondial (WFO), comme son nom l’indique, peut potentiellement s’étendre aux actifs d’un défendeur situés n’importe où dans le monde. (…)

Comme pour les ordonnances de gel en général, l’effet d’une WFO sur un défendeur peut être grave et par conséquent, les tribunaux ne les ordonnent pas systématiquement. »

Définition d’un Worldwide Freezing Order – Source : www.stevens-bolton.com

Mais la fondatrice de OneCoin n’est pas la seule concernée par ce Worldwide Freezing Order puisque le cofondateur du projet Sebastian Greenwood est aussi nommé par la justice, tout comme Christopher Hamilton et Robert MacDonald qui auraient aidé à blanchir des fonds et quatre influenceurs qui ont fait la promotion de OneCoin auprès du public. Enfin, les entités commerciales que Ruja Ignatova aurait utilisées pour blanchir des fonds et acheter des actifs ont également été soumises à ce gel mondial des actifs.

Pas sûr que cela fasse beaucoup avancer le dossier mais au moins on est sûr que personne ne pourra profiter des fonds mal acquis en attendant le dénouement de ce dossier particulièrement touffu qui aura attiré l’attention d’au moins 25 pays ! A ce jour le mystère de la « Crypto Queen » reste entier et les rumeurs les plus folles font état d’opérations de chirurgie esthétique qui lui aurait permis d’échapper au FBI et aux polices du monde. Possible ? A vous de vous faire votre propre avis.

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.