RWA : Goldman Sachs et BNY Mellon se lancent dans la tokenisation des 7 000 milliards de dollars de fonds monétaires

Tokenisation institutionnelle. La semaine dernière, le président Donald Trump a signé la loi GENIUS Act, qui reconnaît officiellement les stablecoins aux États-Unis. Cette avancée réglementaire a ouvert la voie à une nouvelle ère pour les actifs numériques et les géants de Wall Street ne perdent pas de temps pour capitaliser sur cette opportunité. Goldman Sachs et Bank of New York Mellon (BNY Mellon) viennent ainsi d’annoncer une initiative majeure : la tokenisation des fonds monétaires, une industrie pesant 7 100 milliards de dollars. Rien que ça.

Les points clés de cet article :
  • Donald Trump a signé la loi GENIUS Act qui a officiellement reconnu les stablecoins aux États-Unis, marquant une avancée historique pour les actifs numériques.

  • Goldman Sachs et BNY Mellon ont annoncé une initiative extraordinaire pour tokeniser les fonds monétaires, une industrie de 7 100 milliards de dollars, en réponse à cette nouvelle réglementation.

Une nouvelle ère pour les fonds monétaires…

Goldman Sachs et BNY Mellon sont donc en train de développer une plateforme permettant aux investisseurs institutionnels d’acheter des fonds monétaires tokenisés. Ces fonds, dont la propriété sera enregistrée sur la blockchain de Goldman Sachs, offrent une nouvelle manière d’investir dans cette classe d’actifs :

« Nous avons créé la possibilité pour nos clients d’investir dans des classes d’actions de fonds monétaires tokenisées à travers plusieurs sociétés de fonds. »

Laide Majiyagbe, responsable mondiale de la liquidité, du financement et des garanties chez BNY Mellon – Source : Communiqué de presse

Parmi les premiers clients de cette nouvelle offre, on retrouve tout d’abord des poids lourds de la finance comme BlackRock, Fidelity Investments et Federated Hermes, mais aussi les divisions de gestion d’actifs maison de Goldman Sachs et BNY Mellon.

Goldman Sachs et BNY Mellon sont en train de développer une plateforme permettant aux investisseurs institutionnels d’acheter des fonds monétaires tokenisés. Ces fonds, dont la propriété sera enregistrée sur la blockchain de Goldman Sachs, offrent une nouvelle manière d’investir dans cette classe d’actifs. La tokenisation de la finance mondiale est en cours.
Le géant de la finance américaine Goldman Sachs et BNY Mellon se lance dans la tokenisation des fonds monétaires

… avec la tokenisation de plus de 7 000 milliards de dollars du marché !

Ces fonds monétaires tokenisés se distinguent des stablecoins par leur capacité à générer des rendements pour les investisseurs. Cela en fait donc une option attrayante pour les fonds spéculatifs, les fonds de pension et les grandes entreprises cherchant à optimiser la gestion de leur trésorerie.

L’annonce de Goldman Sachs et BNY Mellon intervient seulement quelques jours après la signature de la loi GENIUS Act par le président Trump. Cette loi, qui régule les stablecoins aux États-Unis, est une étape cruciale pour l’adoption des actifs numériques et les professionnels se sont réjouis de la nouvelle.

En outre, la tokenisation de ces fonds permettra des transactions en temps réel, sans les frictions habituellement associées aux marchés traditionnels, ce qui pourrait transformer ces fonds monétaires en instruments financiers encore plus polyvalents, utilisables comme garantie pour diverses opérations financières.

Les stablecoins, les fonds tokenisés et les ETF Bitcoin sont définitivement les trois produits financiers stars de l’écosystème en 2025 et les promesses du candidat Trump semblent trouver un écho dans les nouvelles lois votées récemment aux États-Unis. Tous les voyants sont au vert pour la fusion entre la finance traditionnelle et le Web3, et Goldman Sachs et BNY Mellon sont bien évidemment aux avant-postes.

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.