Ripple : ce milliardaire liquide ses XRP à un rythme délirant… Et c’est bientôt fini !

Des XRP comme s’il en pleuvait – Le projet Ripple (XRP) a été fondé en 2012 par Chris Larsen, Arthur Britto et Jed McCaleb. Au lancement, tous trois reçurent 20 milliards de jetons XRP. Cependant, depuis son départ en 2014, Jed McCaleb n’a cessé de revendre son bag de XRP. 

Jed McCaleb dump ses XRP en masse

Comme nous venons de le voir, Jed McCaleb était l’un des trois cofondateurs de Ripple en 2012. En 2014, ce dernier a quitté Ripple pour aller fonder le projet concurrent Stellar (XLM).

Évidemment, McCaleb a emporté avec lui ses 9 milliards de jetons XRP restant lors de son départ, représentant alors 9% de l’offre totale en circulation. Depuis cette date, celui-ci n’a cessé de vendre massivement ses jetons. 

Dans les premières années, les jetons ont été vendus au compte goute, selon le plan de blocage stipulé entre les cofondateurs. En 2014, il ne pouvait pas vendre plus de 10 000$ de jetons par jour, un montant qui a doublé à 20 000$ de 2015 à 2018. La limite fut une nouvelle fois rehaussée entre 2018 et 2019, l’empêchant de ventre plus d’un milliard de jetons par ans.

Au total, entre 2014 et 2020, Jed McCaleb s’est débarrassé de 5 milliards de jetons

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<

Jed McCaleb bientôt à bout de ses XRP

Depuis 2020, McCaleb est autorisé à revendre un maximum de 2 milliards de jetons par ans. Évidemment, ce dernier ne s’est pas fait prier. 

Ainsi, dans la même logique que depuis son départ de Ripple, McCaleb a continué à revendre massivement ses jetons. D’après le site Jed Balance, qui traque les avoirs de McCaleb, celui-ci s’est séparé de plus de 4 milliards de jetons XRP depuis juin 2020

Solde de jetons XRP détenus par Jed McCaleb.
Solde de jetons XRP détenus par Jed McCaleb.

Entre janvier et août 2021, McCaleb s’est séparé d’une importante quantité de jetons XRP. Ainsi, il en aura vendu environ 2,4 milliards au cours de cette période. Pour rappel, le XRP avait atteint les 1,84 $ en avril 2021

Après une pause de plusieurs mois entre septembre 2021 et janvier 2022, celui-ci semble avoir repris la vente de ses jetons et les aura probablement entièrement liquidés dans les semaines à venir. Depuis le début de l’année 2022, McCaleb s’est séparé de plus de 600 millions de jetons XRP. 

D’après le site Jed Balance, celui-ci vend en moyenne 5,7 millions de jetons par semaines. À ce rythme-là, McCaleb aura vendu l’intégralité de ses XRP dans 13 semaines, soit d’ici à la fin du mois de septembre 2022.

De son côté, la société Ripple poursuit sa bataille juridique avec la SEC américaine. L’avocat de l’entreprise a récemment accusé la SEC de vouloir mettre en faillite l’innovation crypto aux États-Unis.

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à Ripple et son XRP. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour