Ripple contre la SEC : La « XRP Army» aurait joué un rôle décisif dans la victoire

Une armée victorieuse. Le procès entre Ripple Labs et la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis s’est finalement terminé en août dernier, avec une victoire écrasante de l’émetteur du XRP. Selon le célèbre avocat John Deaton, cette issue heureuse est notamment due à la mobilisation de la communauté XRP, qui a fourni des éléments importants pour la défense de Ripple.

Les points clés de cet article :
  • Le procès entre Ripple Labs et la SEC s’est conclu par une victoire écrasante pour Ripple, grâce au soutien de la communauté.

  • L’avocat John Deaton a attribué le succès à l' »armée XRP », les détenteurs ayant fourni plus de 2 000 éléments de preuve décisifs.

Vous cherchez un broker régulé en Europe et qui propose du trading sur marge ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

La communauté XRP a aidé Ripple à vaincre la SEC…

Dans un récent message publié sur X et reproduit ci-dessous, l’avocat John Deaton a tenu à remercier la communauté XRP pour son soutien dans le procès qui opposait Ripple Labs à la Securities and Exchange Commission (SEC).

Selon le juriste, les détenteurs de XRP ont joué un rôle crucial en fournissant des éléments de preuve qui ont permis à Ripple de défendre sa position face au régulateur américain. John Deaton parle même de la « XRP Army » qui aurait fait la différence dans cette affaire judiciaire :

« Aucune personne crédible ne peut soutenir que la XRP Army n’a pas fait de différence. Si quelqu’un le fait, c’est soit qu’il ignore les faits et la vérité, soit qu’il ment intentionnellement. Nous avons des preuves concluantes que nous avons fait la différence. »

John Deaton, avocat et défenseur des cryptos – Source : Compte X
Le procès entre Ripple Labs et la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis s’est finalement terminé en août dernier, avec une victoire écrasante de l’émetteur du XRP. Selon le célèbre avocat John Deaton, cette issue heureuse est notamment due à la mobilisation de la communauté XRP, qui a fourni des éléments importants pour la défense de Ripple.
Voici le message de John Deaton en intégralité – Source : Compte X

… en apportant des preuves qui ont pesé dans la balance

L’avocat souligne notamment que plus de 2 000 éléments de preuve ont été déposés par les détenteurs de XRP, et que la juge Analisa Torres a cité ces preuves dans sa décision finale.

Ces éléments ont permis de démontrer que le XRP n’était pas un titre financier, contrairement à ce que soutenait la SEC. John Deaton estime que sans ces preuves, la décision de la juge aurait pu être différente :

« Elle [la juge Torres] a statué que le XRP lui-même n’est PAS un titre financier en citant les déclarations sous serment des détenteurs de XRP. Si elle n’avait pas cité ces éléments, on pourrait légitimement se demander si nos efforts ont vraiment fait la différence. Mais la preuve est dans la décision elle-même. »

John Deaton, avocat et défenseur des cryptos – Source : Compte X

John Deaton conclut en affirmant qu’une seule personne peut inspirer de nombreuses autres, et que l’union fait la force. Il remercie ainsi l’ensemble de la communauté XRP pour son engagement et son soutien dans cette bataille juridique qui aura duré près de 4 ans.

Souvent raillée et parfois moquée pour son aveuglement, la XRP Army a démontré son esprit de corps en défendant le projet auquel elle croit et en le menant à la victoire. Nonobstant les critiques sur sa tokenomics ou sur son intérêt réel, Ripple et son armée poursuivent leur conquête de la crypto et attendent maintenant leur ETF.

Vous cherchez un broker régulé en Europe qui propose du trading sur marge sur une plateforme sécurisée, dotée d'outils puissants permettant d'optimiser vos investissements ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.