Ripple fait l’acquisition de Custody & Trust Company et étoffe son offre de services
Ripple multiplie les acquisitions dans le secteur Web3. Malgré la pression que ne cesse de lui mettre la Security and Exchange Commission, Ripple poursuit son expansion mondiale et multiplie les acquisitions dans son secteur de prédilection : la cryptomonnaie. Résolument tournée vers les services aux entreprises, la société dirigée par Brad Garlinghouse aura profité du bear market pour largement étoffer son offre de service et l’annonce de la prise de Custody & Trust Company fait partie de cette stratégie. Déjà détenteurs de plus de 40 licences aux Etats-Unis, en Irlande et dernièrement à Singapour, Ripple joue depuis toujours la carte de la conformité et les évènements semblent lui donner raison. Direction les rives de la baie de San Francisco pour faire le point.
Et une licence de plus pour Ripple qui multiplie les acquisitions
D’un côté, nous avons donc Ripple, société historique du secteur de la cryptomonnaie qui est présente dans le paysage numérique depuis plus de 12 ans. La société a développé un réseau blockchain éponyme qui se destine à servir d’infrastructure aux entreprises et aux grandes institutions financières du monde. Afin de mieux servir cet objectif, Ripple enchaine les acquisitions d’entreprises qui lui permettent de proposer des services variés avec comme leitmotiv la mise en conformité règlementaire.
C’est pour cela que la dernière opération en date concerne Custody & Trust Company qui propose déjà « des services de garde et de dépôt fiduciaire en vertu d’une charte accordée par le Département des services financiers de l’État de New York, mais qui est aussi un dépositaire qualifié conformément à la législation fédérale », comme on peut le lire dans le communiqué de presse. En prenant le contrôle d’une société déjà régulée, Ripple s’épargne de couteuses opérations de mise en conformité et gagne du temps sur son calendrier.
L’émetteur du XRP veut devenir le leader mondial des services crypto aux entreprises
Monica Long, la présidente de Ripple, s’est réjouie de cette annonce et rappelle les ambitions de l’entreprise :
« Ripple et Standard Custody visent à permettre aux entreprises de profiter des avantages de la blockchain dans une multitude de cas d’utilisation financière en créant des solutions de niveau institutionnel pour tokeniser, stocker, déplacer et échanger de la valeur. En élargissant notre portefeuille de licences et en réalisant des acquisitions intelligentes, Ripple est bien placé pour profiter des opportunités actuelles du marché et renforcer davantage ses solutions d’infrastructure cryptographique. Nous continuerons à tirer parti de notre solide situation financière pour élargir notre offre de produits, soutenir de nouvelles initiatives sur la feuille de route des produits et servir un segment plus large de clients. »
Monica Long, la présidente de Ripple – Source : communiqué de presse
De l’autre côté du contrat, on se félicite également de la nouvelle :
« Standard Custody offre aux institutions financières la confiance et la plateforme nécessaires pour protéger leurs actifs numériques. Ripple continue de dominer le secteur grâce à sa profonde expertise en la matière, ses relations avec les institutions financières et sa solide offre de produits, tant en matière de paiement que de garde. En collaboration avec Ripple, nous allons continuer à innover et étendre notre position de leader dans la fourniture d’infrastructures crypto. »
Jack McDonald, PDG de Standard Custody – Source : communiqué de presse
À l’heure actuelle, les termes exacts du contrat n’ont pas été divulgués et cet accord est soumis à un examen règlementaire. Mais après l’acquisition l’an passé de Metaco, solution de garde privilégiée de nombreuses banques dans le monde, puis après avoir annoncé en grandes pompes des partenariats stratégiques avec des géants comme HSBC, BBVA ou encore Zodia Custody, Ripple enchaine les bonnes nouvelles et se positionne plus que jamais comme un acteur incontournable du secteur crypto pour les professionnels.