Donald Trump démarre sa campagne pro-Bitcoin et MiCA sème le trouble sur les stablecoins – Rétro crypto juin 2024
1ᵉʳ juin 2024 – BTC : 67474 $ – ETH : 3761 $. En ce mois de juin, la campagne présidentielle américaine va prendre une tournure plutôt surprenante avec un Donald Trump qui va multiplier les déclarations positives envers l’écosystème. Et ce dernier lui rendra bien avec le soutien massif de plusieurs comités d’action public (PAC). Dans le même temps, de l’autre côté de l’Atlantique, la mise en place du règlement MiCA sème une légère confusion dans le microcosme des stablecoins et les géants du secteur sont obligés de s’organiser. Suite de notre Rétro Crypto 2024 qui commence déjà à sentir fort l’élection US à venir.
- Donald Trump a lancé une campagne pro-crypto en acceptant des dons en bitcoins et en se déclarant « le président de la crypto », obtenant un soutien massif des acteurs de l’industrie.
- Le règlement MiCA a provoqué une confusion notable dans le secteur des stablecoins en Europe, avec des entreprises comme Tether critiquant sa mise en œuvre, tandis que Circle a pris les devants en respectant les nouvelles lois.
Donald Trump démarre sa campagne pro-crypto en trombe et multiplie déjà les promesses aux bitcoiners
Dès le début du mois de juin, le candidat Républicain Donald Trump, qui n’a pas encore été officiellement nommé par son camp, va multiplier les appels du pied à la communauté crypto du pays. Il va tout d’abord accepter les dons en bitcoins via le Lightning Network. Ensuite, il déclarera un peu plus tard lors d’une collecte de fonds qu’il veut être « le président de la crypto » avant de recevoir les leaders de l’industrie du mining américain pour les assurer de son soutien.
Le secteur ne tardera pas à réagir et les soutiens vont se multiplier ! Par l’intermédiaire des PAC Stand For Crypto ou Fairshake qui entendent tous deux peser sur les scrutins à venir, mais aussi par des initiatives individuelles. Notons celles des frères Winklevoss ou celle du patron de Kraken. Mis sous pression, le camp Démocrate a bien du mal à exister sur le sujet et doit faire le service après-vente de plusieurs années de guerre à la crypto menées par le patron de la SEC honnis de l’industrie : Gary Gensler. Le mois de juin se terminera de manière cruelle pour Joe Biden qui s’effondrera lors du seul et unique débat de cette campagne.
L’avènement du règlement MiCA rebat les cartes dans le secteur des stablecoins par ailleurs en plein essor
Mais alors qu’en Amérique on commence à pressentir que le vent tourne autour de la crypto, sur le Vieux Continent c’est la mise en place du règlement MiCA qui sème le trouble dans le secteur en plein essor des stablecoins. Dès le début du mois, divers acteurs de l’industrie vont tirer la sonnette d’alarme pour dénoncer la situation. Cela ira jusqu’au boss de Tether lui-même qui déclarera que « ce règlement est problématique ». Pendant ce temps, du côté de la concurrence et surtout de Circle, on prendra un coup d’avance.
Sur le reste de la planète crypto en ce mois de juin, il est question du projet Worldcoin qui dérange autant qu’il suscite l’engouement des foules ! Il y a aussi les fantômes du passé qui resurgissent à la faveur de la procédure de remboursement de FTX, dont certains anciens clients préfèrent laisser tomber et récupérer une partie de leurs fonds immédiatement plutôt que d’attendre plus tard.
En France, notons que les élections législatives voulues par le Président Macron déchirent l’Hexagone et jettent le pays dans une incertitude qui se prolongera jusqu’à la fin de l’année. Et pour finir, direction l’Allemagne où une folle rumeur sur une vente massive de bitcoins circule, mais il est déjà temps de se quitter et nous reparlerons de nos cousins germains dans la Rétro Crypto 2024 du mois de juillet.