Procès Tornado Cash : la juge rejette la demande de non-lieu de Roman Storm
En août 2023, les deux cofondateurs du controversé Tornado Cash ont été appréhendés par les autorités américaines. Ces derniers sont accusés d’avoir facilité le blanchiment de milliards de dollars via le protocole Tornado Cash. Une affaire des plus importantes, car elle pourrait créer un précédent de responsabilité pour les développeurs de logiciels open source.
Roman Storm sera jugé par la justice américaine
Roman Storm, cofondateur de Tornado Cash, sera jugé pour blanchiment d’argent. En effet, la justice américaine a rejeté sa demande de non-lieu.
Pour rappel, Tornado Cash est un protocole conçu pour garantir l’anonymat des transactions. Pour cela, il va brouiller l’origine et la destination des fonds.
Malheureusement, le protocole a été utilisé par des acteurs malveillants, dont Lazarus. Le fameux groupe de hackers soutenu par la Corée du Nord.
Lors de sa défense, Storm a tenté d’utiliser le Premier Amendement pour justifier son rôle dans le développement du code de Tornado Cash, affirmant que « le code est un discours ».
Cependant, la juge Katherine Polk Failla ne partage pas sa vision. Elle a fermement rejeté cet argument, déclarant que la capacité fonctionnelle du code n’entre pas dans le cadre de la liberté d’expression. Selon elle, ce cas est plus une affaire de lutte contre le crime qu’une question de droits civils.
« Lors de l’audience qui vient de se tenir dans l’affaire US v. Storm (Tornado Cash), la Cour a rejeté les arguments de la requête de Storm visant à rejeter la demande en tant que question de droit et a renvoyé au procès ce qu’elle a déclaré être des questions de fait. »
Un procès qui fait trembler la communauté crypto
Cette affaire a des implications majeures, à la fois pour l’avenir des développeurs de notre écosystème ainsi que pour les développeurs open source au sens large.
Certains, comme Jake Chervinsky de Variant Fund, ont dénoncé une attaque contre la liberté des créateurs de logiciels.
Si Storm est condamné, cela pourrait établir un dangereux précédent pour d’autres développeurs impliqués dans des projets similaires. Le procès débutera le 2 décembre et pourrait durer deux semaines.
Le procès de Roman Storm pourrait redéfinir les limites légales entre développements de logiciels open source et complicité criminelle. Tandis que les développeurs de la communauté crypto suivent cette affaire avec inquiétude, les autorités américaines cherchent à renforcer leur contrôle sur les transactions illicites via les mixeurs.
De son côté, le protocole Tornado Cash continue d’être utilisé par des utilisateurs mal intentionnés. Ainsi, le hacker de l’exchange WazirX a récemment déplacé l’équivalent de 6,5 millions de dollars sur Tornado Cash dans le but de blanchir les fonds.