Les prémices d’une révolution boursière ? Goldman Sachs propose (enfin) des produits dérivés Bitcoin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Les NDF débarquent chez cette méga-banque – Selon une publication de Bloomberg, la banque d'affaires Goldman Sachs propose des non-deliverable forwards (NDF) sur Bitcoin à ses clients. Ce service est maintenant disponible depuis plus d'un mois, mais l'établissement bancaire n'avait fait aucune annonce publique à ce sujet.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-opportunites-financieres-1.png.

De nouveau produits dérivés, mais pas de bitcoins en vue

Les NDF sont des variantes des contrats à terme communément appelés futures, qui vont permettre de parier sur le prix d'un actif à une date fixe. Contrairement aux contrats à terme classiques, les NDF ne comprennent pas de livraison de l'actif, c'est à dire que l'acheteur d'un NDF Bitcoin recevra une somme d'argent plutôt que du bitcoin.

Par exemple, vous pariez que Bitcoin sera à 75 000 dollars dans 14 jours, alors qu'il est à 60 000 dollars actuellement. Si vous avez vu juste, vous recevrez 15 000 dollars, la différence entre le prix actuel et le prix à l'échéance du contrat.

Les NDF sont des produits complexes que Goldman Sachs intègre dans un entrelacement de flux financiers visant à couvrir d'éventuelles pertes. En effet, la banque sera la contrepartie de ses clients pour les NDF. S'ils génèrent d'importants gains à travers ces paris, la banque d'affaires sera dans l'obligation de les payer étant donné que les opérations ont lieu à l'écart du marché Bitcoin.

Goldman Sachs va donc se couvrir en achetant ou vendant des contrats à terme Bitcoin sur le marché CME. Lorsqu'un client prend un pari haussier, la banque prendra un pari baissier équivalent. La contrepartie des transactions réalisées sur le CME sera assurée par Cumberland DRW, une entreprise spécialisée dans les produits cryptos à destination des institutions.

« La demande institutionnelle continue de croître de manière significative dans ce secteur, et le fait de pouvoir travailler avec des partenairesn, comme Cumberland, nous aidera à augmenter nos capacités. »

Max Minton, Directeur de la division Actifs Numériques Asie-Pacifique de Goldman Sachs

Depuis quelques mois, Goldman multiplie les initiatives cryptos à destination de ses clients. Début mars, la banque d'affaires avait déjà rouvert son bureau de trading crypto, qui permet à ses clients de négocier des contrats à terme sur Bitcoin. Enfin, les analystes de l'institution financière ont composé un portefeuille d'action liée aux entreprises numériques, qui surperforment le S&P500.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-arret-BFM-achat-crypto.png.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER