Polymarket : Plus de 389 millions de dollars sur la tête de Donald Trump !
Vote spéculatif sans rendement ? En l’espace de quelques mois – et avec l’aide évidente des élections présidentielles aux États-Unis – le marché de prédiction Polymarket explose tous les records. Un succès sur lequel la plateforme a bien l’intention de surfer, avec la récente annonce du lancement d’une cryptomonnaie native. Car les paris vont bon train sur le fait d’estimer qui a le plus de chances de faire son entrée à la Maison Blanche. Et c’est désormais Donald Trump qui devance Kamala Harris, avec un score de 53 % contre 46 %. Une cagnotte de presque 390 millions de dollars positionnée sur la tête du candidat Républicain, malgré un manque évident de rentabilité pour ses utilisateurs.
Donald Trump de retour en tête des paris crypto
Depuis le début du mois d’octobre, le candidat Donald Trump enregistre une hausse évidente des positions ouvertes sur la plateforme Polymarket au sujet de ses chances d’accéder à la Maison Blanche. En effet, il pointe actuellement à plus de 53 % alors qu’il réussissait difficilement à rallier les 46 % un mois plus tôt.
Un changement de cap qui positionne désormais la somme de 389,3 millions de dollars sur la tête du candidat Républicain. Il faut dire que ses nombreuses promesses de campagne pro-crypto l’ont rendu très populaire auprès d’une part importante de l’écosystème américains.
Une position Trump vs Harris qui cumule à elle-seule un volume supérieur à 1,5 milliard de dollars. Ce qui en fait, et de très loin, la plus populaire dans le secteur de la politique appliquée aux parieurs crypto… et même sur l’ensemble de la plateforme Polymarket.
Des chiffres à mettre en perpective avec les résultats des sondages officiels. Car de ce côté là, c’est toujours Kamala Harris qui arrive en tête des intentions de vote avec un score de 49 %, contre 46 % pour Donald Trump.
Et que dire de cet autre pari ouvert sur le gagnant des élections US, crédité de 311 millions de dollars ? Ce qui en fait le second plus important du secteur, mais avec un résultat totalement différent. Car dans cette partie, Donald Trump a beaucoup plus de mal à suivre… avec un score de seulement 27,4 %.
Polymarket : pas si rentable qu’il y parait ?
Dans le même temps, une récente étude tente de déterminer à quel point la plateforme Polymarket est rentable pour ses utilisateurs. Et les données récoltées on-chain par l’outil d’analyse Layerhub viennent quelque peu casser l’ambiance.
En effet, sur les 171 113 portefeuilles crypto inscrits sur Polymarket, seuls 12,7 % (21 730) affichent effectivement des profits. Et autant dire que l’affaire du documentaire HBO censé identifier Satoshi Nakamoto en est un exemple parfait. Car le développeur Peter Todd identifié comme tel ne figurait même pas dans le top 10 des parieurs en course.
Selon les données de la plateforme LayerHub, la grande majorité des portefeuilles inscrits sur Polymarket affichent des profits effectifs inférieurs à 100 $. Pourtant l’intérêt ouvert sur l’ensemble des paris en cours ne cesse de croître, avec plus de 100 millions d’opérations enregistrées sur la seule journée du 7 octobre.
Malgré les récentes déclarations d’Elon Musk, la plateforme Polymarket ne doit pas être assimilée trop rapidement à un institut de sondage. Car les paris ouverts reposent bien plus sur une volonté de générer des profits, que sur un simple choix partisan. Néanmoins, cela permet de définir une tendance – certes spéculative – interne à l’écosystème des cryptomonnaies. Et, dans le domaine, Donald Trump pointe en tête aux États-Unis.