Perdre 1,7 million de dollars d’Ethereum (ETH) en un clic, Shibarium l’a fait
Shiba dans la tourmente – Le Shiba (SHIB) est un memecoin qui a vu le jour sur Ethereum en 2020, enregistrant une importante hausse de son cours. Hier, le projet a lancé Shibarium, sa propre solution de seconde couche sur Ethereum. Malheureusement, cela ne s’est pas déroulé comme prévu et le lancement fut catastrophique.
Shibarium : un lancement chaotique
Mercredi 16 août, le layer 2 développé par les équipes de Shiba a été lancé sur le mainnet. Malheureusement, son lancement fut un échec cuisant.
En effet, Shibarium a rencontré un problème de taille avec une défaillance sur le pont permettant d’envoyer des fonds d’Ethereum au L2. Cette défaillance a entraîné le blocage total de 1,8 million de dollars en cryptomonnaies.
En attendant la résolution du problème, nous invitons nos lecteurs à éviter à tout prix d’envoyer des ETH sur Shibarium pour éviter tout risque de perte.
En pratique, les fonds envoyés sont verrouillés sur le smart contract du pont. Cela représente actuellement plus de 1 003 ETH.
Malheureusement, il semblerait qu’il soit impossible de récupérer les fonds. Du moins, c’est ce que suggère une capture d’écran d’un message de Shytoshi Kusama provenant d’un canal Telegram qui n’a pu être vérifié :
« On a tellement merdé, qu’on ne peut pas récupérer l’ETH bridgé »
>> L’écosystème crypto tangue, surfez sur les marchés avec Vertex Protocol (lien affilié) >>
La réaction de la communauté
Vous vous en doutez, cette situation n’a pas été très bien accueillie par la communauté. Rapidement, des entreprises spécialisées dans la sécurité telle que Beosin ont relayé l’information, conseillant aux utilisateurs de ne pas utiliser Shibarium pour le moment.
Du côté de l’explorer de bloc, la situation n’est évidemment pas meilleure. En effet, comme souligné pendant plusieurs membres de la communauté, celui-ci semble hautement buggé. De surcroît, du fait de l’absence de pont fonctionnel, le réseau n’enregistre que très peu de transactions. Par exemple, hier, le réseau a passé plusieurs heures sans valider de transactions.
De son côté, le projet Shiba n’a que peu communiqué suite à cet incident. Aucun message n’a été publié sur Twitter pour avertir les utilisateurs des problèmes de ponts.
De même, sur Discord, de nombreux internautes se sont retrouvés bloqués suite à des messages concernant ce lancement catastrophique.
Évidemment, le jeton SHIB a lui aussi été impacté par cette situation. Au cours des dernières 24 heures, celui-ci a perdu 7,7% de sa valeur. Le BONE quant à lui, un autre jeton de l’écosystème de Shiba a perdu 17,3%.
Sur un autre layer 2, celui de Base, le hacker du BALD entreprend désormais de récupérer ses fonds. En effet, plus de 2 000 ETH ont été envoyés sur Ethereum puis Kraken.
Ne faites pas confiance à n’importe quel memecoin et au premier guignol anonyme venu : le trading de Bitcoin et de cryptos, décentralisé, et sur une plateforme sûre, c’est avec Vertex Protocol (lien affilié) >>