NEAR Protocol lève 21,6 millions $ grâce à Andreessen Horowitz
NEAR est un projet de blockchain dont le financement a été mené par une levée de fonds tout ce qu’il y a de plus classique, exit les ICO et autre IEO. Le fonds Andreessen Horowitz, spécialisé dans les cryptomonnaies, a ainsi réuni 21,6 millions de dollars pour financer ce nouvel “Ethereum killer”.
NEAR attire les fonds d’investissement
NEAR Protocol est une plateforme d’applications décentralisées (DApps), du type d’Ethereum ou EOS, qui fonctionne avec un consensus en Proof-of-Stake (PoS) et propose la technologie du sharding. Cette dernière divise un réseau blockchain en plusieurs “morceaux” (shards) de manière à ce que les calculs soient effectués en parallèle, ce qui augmente la scalabilité du réseau.
Dans un communiqué de presse paru ce lundi 4 mai, les équipes de NEAR annoncent avoir mené avec succès un tour de financement de 21,6 millions, mené par le fonds Andreessen Horowitz (a16z).
La collecte de fonds a également vu la participation de Pantera Capital, Electric Capital, Blockchange, Libertus Capital et Distributed Global.
Les fonds levés financeront le déploiement de la plateforme. Elle sera à terme gérée par sa communauté, par le principe de mise en jeu des tokens, pour voter et assurer sa gouvernance, comme c’est le cas pour EOS ou Cardano, par exemple.
Un MainNet lancé dans la foulée
Le bloc genesis (premier bloc) de NEAR a été généré le 22 avril dernier, suivant la roadmap définie par les développeurs de NEAR Protocol (voir ci-dessous). Le MainNet est quant à lui officiellement lancé depuis ce 4 mai, bien que pour l’instant il soit encore en phase de test, avec un consensus par Preuve d’Autorité (PoA). Il n’est pour l’heure géré que par quatre nœuds et un nombre limité de validateurs.
Si l’équipe de développement respecte ses engagements, une première mise à jour en juillet ou en août permettra d’ajouter d’autres validateurs (des détenteurs de tokens) et une participation au réseau de professionnels figurant sur liste blanche.
Le passage en PoS et la gouvernance communautaire, par vote des détenteurs de tokens, devraient quant à eux arriver entre la fin de l’été et le début de l’automne 2020.
Bien qu’encore jeune, NEAR Protocol suscite beaucoup d’intérêt. En effet, outre son sharding qui permettra une montée en charge du réseau sans friction, le projet est très orienté programmation, et réunit déjà de nombreux développeurs autour de son écosystème.