MONERO (XMR) sous influence ? Le réseau au bord de la crise de la nerf
Un pool géant devenu gênant – L’entreprise Sophos avait publié le 2 décembre 2021, un rapport focalisé sur le malware Tor2mine. Ce logiciel malveillant, une fois installé sur les ordinateurs de leurs victimes, minait du monero (XMR) à leur insu. Le minage de la cryptomonnaie anonyme attire une fois de plus l’attention de la cryptosphère en ce mois de février 2022. La différence réside néanmoins dans le fait que ce ne sont désormais plus les ordinateurs des personnes lambda qui sont en danger à cause du minage du XMR, mais potentiellement le réseau et ses utilisateurs.
Minage de Monero (XMR) : à 7 points près d’une attaque à 51 %
Le plus grand pool minier de Monero, MineXMR, contrôle 44 % du taux de hachage du réseau, une nouvelle qui inquiète les observateurs compte tenu du risque que cela fait peser sur la sécurité de la blockchain. Si ce taux de hachage de MineXMR continuait d’augmenter, le pool minier pourrait bientôt être en mesure de mener une attaque à 51 %.
Cette dernière permet à celui qui l’effectue, de modifier à son avantage le fonctionnement du réseau. L’attaquant aurait en effet une influence importante sur le « consensus » censé régir de manière décentralisée les transactions.
Les attaques à 51 % qui ont eu lieu par le passé visaient souvent à réaliser une double dépense : exécution d’une transaction importante en crypto, puis proposition d’un historique récent alternatif de transactions annulant le paiement, une manipulation qui permet ainsi de dépenser une deuxième fois les cryptomonnaies concernées.
Les mineurs de XMR ont été invités à répartir leur puissance de hachage sur d’autres pools pour réduire le taux de hachage de MineXMR, qui délivre déjà actuellement le double de la puissance combinée contrôlée par le deuxième et troisième plus grand pool du réseau.
Si le taux de hachage de MineXMR atteignait cependant les 51 %, les mineurs pourraient toujours quitter le pool et migrer ailleurs, au cas où l’organisation tenterait effectivement de nuire à Monero.
Qui se réjouira d’un dysfonctionnement majeur de Monero qui mettrait véritablement en danger la pérennité du projet ? Les gouvernements qui voient d’un mauvais œil l’anonymat conféré par la cryptomonnaie sabreront probablement (certainement) le champagne si le XMR subissait des problèmes qui lui seraient alors fatals.
La chute des cours impacte aussi les mineurs. Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).