
Monero : Le pool minier Qubic victime d’une attaque DDoS
La guerre est déclarée ! Le réseau Monero (XMR) est actuellement la cible d’une attaque à 51% de la part du pool minier Qubic comme nous l’expliquons dans cet article long format. Le fondateur de Qubic, Sergey Ivancheglo a déclaré vouloir prendre le contrôle du réseau Monero. Pour ce faire, il souhaite atteindre les 51 % de hashrate nécessaire pour contrôler le réseau.
Évidemment, cette attaque ne fait pas l’unanimité et certains membres de la communauté Monero ont décidé de contre-attaquer. Ainsi, ils ont lancé une attaque DDoS à l’encontre du pool minier Qubic. On fait le point.
- Une attaque à 51% a été déclarée sur le réseau Monero par le pool minier Qubic, dirigé par Sergey Ivancheglo.
- En réponse, la communauté Monero a lancé une attaque DDoS contre Qubic pour entraver sa progression dans la prise de contrôle du réseau.

Le pool minier Qubic victime d’une attaque DDoS
Une attaque DDoS, pour Distributed Denial of Service, consiste à saturer un serveur en lui envoyant une quantité massive de requêtes. L’objectif étant de rendre le service inaccessible.
Le 4 août, Sergey Ivancheglo, le fondateur de Qubic a annoncé sur X que son pool minier était la cible d’une attaque DDoS.
Selon ses dires, cette attaque aurait été orchestrée par la communauté Monero. En effet, celle-ci vise à empêcher Qubic d’atteindre les 51 % de hashrate sur le réseau Monero.
« Qubic est sous le coup d’une attaque DDoS de Monero. Cela fait maintenant 6 heures. Nous avons mis en œuvre des protections pour atténuer les perturbations. Voyons ce que ces gars désespérés vont réussir à casser cette fois. »
Toutefois, il semblerait que l’attaque n’ait pas eu l’effet escompté. En effet, selon les données de MiningPoolStats, le pool minier Qubic représente toujours 33 % du hashrate de Monero. Affaire à suivre sur le Journal du Coin.
