MNBC : l’Australie veut plus qu’une simple monnaie numérique
Bien plus qu’une simple monnaie. Quand on imagine à quoi pourrait bien servir les MNBC que les banques centrales du monde entier nous vendent comme l’avenir de la monnaies, on pense bêtement que ce seront de simples devises numériques. Mais que nenni ! Il s’agit de bien plus que ça. Et il semble que l’Australie vienne de le découvrir à l’occasion de la publication d’un rapport rédigé par la Reserve Bank of Australia (RBA) et le Digital Finance Cooperative Research Center (DFCRC). Les concepts de monnaie programmable, de tokenisation d’actifs, de stablecoins ou encore d’inclusion financière font partie des pistes explorées par la banque centrale basée à Sidney. À 17 000 km de Paris, on vient de réaliser tout le potentiel de cette nouvelle technologie, mais on a aussi décidé de prendre son temps. Explications.
Tokenisation d’actifs financiers et paiements programmables, la banque centrale d’Australie adore sa nouvelle monnaie…
Pas une semaine ne passe sans qu’une banque centrale annonce de nouvelles expérimentations à propos d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). États-Unis, Chine, Russie, Europe, Inde ou encore plus récemment la Centrafrique, tous les pays, quelle que soit leur puissance économique, ont bien compris l’intérêt d’une telle technologie. Aujourd’hui, c’est l’Australie qui vient de finir son programme pilote de MNBC et qui vient de publier un rapport où les autorités détaillent les futurs champs d’application de cette monnaie. Et sans surprise, les possibilités sont bien plus larges que les seuls paiements.
Dans le document de 44 pages publié la semaine dernière, La RBA et le DFCRC ont donc dévoilé leurs conclusions qui s’articulent autour de quatre grands domaines que nous allons détailler ensemble. Tout d’abord, c’est le principe de monnaie programmable qui est exposé, c’est-à-dire la possibilité d’inclure avec un contrat intelligent divers paramètres propres aux paiements qui peuvent être la durée dans le temps, une zone géographique ou toute autre condition jugée pertinente par le pouvoir en place.
Ensuite, le groupe de travail revient bien sûr sur la fameuse tokenisation d’actifs financiers qui pourrait être pour un pays des obligations d’État, des titres de créances ou tout autres actifs relavant de la gestion nationale comme souhaite le faire les autorités de Bangui par exemple.
… mais prend son temps pour répondre aux exigences de sécurité et de confidentialité
Le rapport poursuit avec le rôle que pourrait jouer une MNBC dans un paysage où des stablecoins privés auraient également cours. Cela pourrait permettre de stabiliser l’édifice en adossant ces monnaies privées à une MNBC. Enfin, le dernier volet des recherches concerne la notion d’inclusion financière qui concerne des publics jusqu’alors privé du système monétaire traditionnel comme des personnes déplacées, des réfugiés, des minorités exclues ou encore des voyageurs. Mais bien conscient de l’ensemble des progrès que la blockchain peut apporter à l’économie nationale, les autorités de Canberra ne sont pas pour autant décidées à mettre la charrue avec les bœufs.
Dans la suite du document, on peut lire la phrase suivante :
« Compte tenu des nombreux problèmes qui restent encore à résoudre, toute décision concernant une MNBC en Australie prendra probablement quelques années. Il y a la nécessité de recherches plus approfondies en raison d’une série de problèmes juridiques, réglementaires, techniques et opérationnels. »
L’Australie est donc au même stade que d’autres pays qui ont compris tous les avantages qu’ils pouvaient tirer de l’utilisation d’une MNBC. Mais il reste maintenant à passer à la mise en œuvre effective et surtout à réfléchir l’harmonisation internationale de ces différentes monnaies numériques nationales. C’est probablement là que la Banque des règlements internationaux, très friande de ces technologies, va devoir entrer en jeu et poser un cadre règlementaire qui permettra de passer à la phase pratique du projet.
Les MNBC vous laissent de marbre ? Vous préférez les cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).