MNBC et BRICS : L’Inde prépare sa roupie numérique, doucement, mais sûrement,
Reserve Bank of India. Dans le paysage financier mondial, la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) sera probablement incontournable dans un avenir proche et le pays le plus peuplé du monde ne perd pas de temps. L’Inde de Narendra Modi fait partie des pays qui avancent le plus vite sur la question et même si les autorités affirment « ne pas être pressées », le projet progresse et de nouveaux partenaires viennent de rejoindre la plateforme de paiements transfrontaliers développée par New Delhi. Focus aujourd’hui sur les dernières déclarations du gouverneur adjoint de la Reserve Bank of India (RBI).
- L’Inde a progressé de manière significative dans le développement de sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC) et a intégré de nouveaux partenaires dans sa plateforme de paiements transfrontaliers.
- Le gouverneur adjoint de la Reserve Bank of India a confirmé que l’Inde collabore avec plusieurs pays pour établir des paiements instantanés en MNBC, considérée comme l’avenir des transactions financières internationales.
La banque centrale indienne ouvre sa plateforme de paiements transfrontaliers à de nouveaux pays
En marge d’une conférence organisée à Cebu, aux Philippines, le gouverneur adjoint de la RBI a confirmé qu’une plateforme de paiements transfrontaliers était bien en développement et que plusieurs pays s’étaient déjà engagés à collaborer avec le géant de l’océan Indien :
« Nous avons des arrangements avec le Sri Lanka, le Bhoutan et le Népal et nous travaillons avec d’autres pays comme les Émirats arabes unis. »
T Rabi Sankar, gouverneur adjoint de la RBI – Source : Bloomberg
La banque centrale indienne collabore donc avec ses homologues de la sous-région pour mettre en place des paiements instantanés en MNBC et le gouverneur de l’institution,Shaktikanta Das, a même proposé récemment « des solutions techniques » à tous les pays intéressés afin d’établir « des normes internationales communes pour les paiements transfrontaliers ». Pour lui, les MNBC sont « la forme d’argent du futur » et la solution la plus rentable pour les paiements transfrontaliers, les règlements commerciaux et les envois de fonds.
La monnaie numérique de banque centrale a la cote en Inde, mais les autorités « ne sont pas pressées »
Pour l’instant, il s’agit de tests menés à grande échelle et le déploiement de la MNBC pour un usage public plus large devrait prendre un certain temps. Le gouverneur adjoint l’a d’ailleurs confirmé à la presse économique :
« Nous ne sommes pas pressés de la déployer immédiatement. Une fois que nous aurons une certaine visibilité de ce que sera le résultat ou l’impact, nous la déploierons. Mais il n’y a pas de calendrier spécifique pour cela. »
T Rabi Sankar, gouverneur adjoint de la RBI – Source : Bloomberg
Si on se réfère aux travaux de l’Atlantic Council, un think tank américain spécialisé dans les relations internationales, près de 134 pays sont concernés à différents degrés par une MNBC. Parmi les plus avancés, on retrouve notamment la Russie, la Chine et donc l’Inde qui sont tous trois des éléments moteurs de l’alliance des BRICS+ qui cherchent à s’affranchir de l’hégémonie du dollar américain. L’instauration de monnaies numériques nationales convertibles entre elles pourraient permettre à ces pays de simplifier les échanges commerciaux et particulièrement tout ce qui concerne les achats de matières premières et d’énergie.
De leur côté, l’Europe et les États-Unis aussi ont lancé des expérimentations, même si l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche pourrait contrecarrer les projets des partisans d’un dollar numérique. La course aux MNBC est donc lancée aux quatre coins du monde, soutenue par la banque des règlements internationaux qui pousse de toutes ses forces.