
Mining : Riot Blockchain voit 25% de ses recettes s’envoler
Crise de dettes – L’entreprise de minage Riot Blockchain enregistre des pertes durant le troisième trimestre de cette année. La situation reste délicate pour les mineurs pour ces trois derniers mois.
Riot Blockchain : un troisième trimestre dans le rouge
Selon son rapport financier du troisième trimestre publié le 7 novembre dernier, les revenus totaux de Riot Blockchain se sont élevés à 46,3 millions de dollars, contre 64,8 millions de dollars sur la même période, l’année dernière.
Cette baisse des revenus serait due à la baisse du prix du Bitcoin, et à la diminution des activités de Riot Blockchain, face à la hausse de la demande d’énergie au Texas.
Durant le troisième trimestre, la société de minage de Bitcoin a enregistré une perte nette de 36,6 millions de dollars, pour 0,24 dollar par action, contre 15,3 millions de dollars de pertes, pour 0,16 $ par action, sur la même période l’année dernière.
Malgré ces baisses des revenus et ces pertes, les réserves de liquidité de Riot Blockchain sont toutefois restées relativement stables. À la fin du troisième trimestre de cette année, la société de minage de Bitcoin disposait de 255 millions de dollars de liquidités et de 6 766 BTC, contre 270,5 millions de dollars de liquidités et 6 653 BTC à la fin du trimestre précédent.
>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Minage de Bitcoin : les retraits à surveiller de près
Ce dernier trimestre 2022 s’avère encore plus complexe pour les mineurs, avec un Bitcoin qui a touché de nouveaux bottoms, à cause de la crise FTX. Dans un billet du 10 octobre publié sur le blog de la plateforme d’analyse on-chain CryptoQuant, le contributeur MAC.D a même laissé entendre que les géants du minage pourraient faire « faillite ».
Il a notamment souligné le fait qu’il y ait « déjà beaucoup d’informations » qui indiquent que les sociétés de minage cotées au Nasdaq ne seraient pas en mesure d’honorer leurs dettes.

La faillite de ces sociétés de minage exercerait une pression baissière supplémentaire sur le Bitcoin, car ces entreprises seront alors contraintes de vendre leurs avoirs en BTC. Un tel scénario est à l’origine d’un cercle vicieux – faillites, ventes massives de BTC, chute du prix du Bitcoin, d’autres faillites – si les taureaux n’achètent pas les creux pour redresser la situation dans les prochains jours.
Le billet insiste sur la nécessité « de garder un œil » sur le graphique des retraits des mineurs. Si le montant de ces retraits augmentait, le prix du Bitcoin serait alors « susceptible de chuter davantage ».

Le Bitcoin se négocie aux 17 987 $ au moment de la rédaction de cet article. La quantité totale de Bitcoin qui sort des portefeuilles des mineurs – le Bitcoin miner outflow – s’élève actuellement à 872,90 BTC, un chiffre qui est 64 % en dessous de la moyenne mobile sur 7 jours de 2 425,57 BTC.
Le cauchemar des mineurs se poursuit. La crise FTX prolongera-t-elle l’hiver crypto ou marquera-t-elle au contraire la fin de ces marchés baissiers, pour le retour du printemps ?
La chute des cours impacte aussi les mineurs. Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).