
Memecoin Libra : Le Congrès argentin veut faire la lumière sur le rôle des proches du président
LibraGate. En février dernier, le président fraichement élu de l’Argentine, Javier Milei, a déclenché un véritable scandale crypto en promouvant le memecoin Libra sur ses réseaux sociaux. Une affaire qui a rapidement pris de l’ampleur, suite à l’effondrement de cette cryptomonnaie pourtant soutenue publiquement par le candidat anti-système. Et alors que tout le monde pensait l’affaire classée, le Congrès argentin vient de relancer les hostilités au sujet du rôle joué par certains proches du président.
- Le président argentin Javier Milei a été impliqué dans un scandale crypto, après avoir promu le memecoin Libra qui s’est effondré.
- Le Congrès argentin a relancé les enquêtes pour éclaircir le rôle des proches du président dans cette affaire controversée.
Le Congrès argentin veut enquêter sur le memecoin Libra
Le scandale Libra aura occupé le secteur des cryptomonnaies pendant de longues semaines. Cela principalement en raison de la promotion active réalisée par le président de l’Argentine, Javier Milei, sur ses réseaux sociaux.
Une affaire qui a finalement été classée par la justice locale, suite au dépôt d’une plainte pour fraude contre le président. Cela même si le procureur en charge du dossier a bien reconnu une « imprudence » de sa part, mais rien qui ne mérite de poursuivre la procédure.
Cependant, le Congrès argentin semble bien décidé à relancer les hostilités. En effet, la Chambre des députés vient de voter en faveur de trois projets de résolution visant à enquêter sur les responsables gouvernementaux liés à cette affaire.

À qui profite le crime ?
Un projet qui inclut la création d’une commission dédiée afin d’enquêter sur le memecoin Libra. Mais également la convocation de plusieurs responsables du pouvoir exécutif et une demande de rapport au gouvernement :
« Il est temps que le Congrès vérifie s’il y a un préjudice pour l’Argentine ; nous avons un engagement envers la vérité. »
Pablo Juliano, représentant du bloc Democracia para Siempre à la Chambre des députés – Source : The Block
Censé financer les petites entreprises et les startups locales, le projet Libra a rapidement tourné au désastre et le pays veut savoir si c’est un accident industriel ou carrément une arnaque crypto orchestrée par des proches du pouvoir.
Le scandale Libra n’a donc pas fini de faire des vagues. Car, malgré la volonté de la justice de classer l’affaire, le Congrès argentin semble bien décidé à faire la lumière sur le rôle joué par certains proches de Javier Milei dans un dossier que le Président pourrait trainer comme un boulet jusqu’à la fin de son mandat.