
Memecoin Libra en Argentine : Le président Javier Milei poursuivi en justice pour fraude
Fraude au LIBRA ? Après la promotion du projet Libertad et de sa cryptomonnaie LIBRA par le président argentin Javier Milei, les critiques ont rapidement fusé. En effet, ce dernier a été accusé d’avoir réalisé un Pump & Dump sur la devise LIBRA. Une situation qui a poussé l’opposition politique et plusieurs avocats à porter plainte contre le président.
- Le président argentin Javier Milei a été accusé de fraude suite à la promotion suspecte de la cryptomonnaie LIBRA, provoquant un scandale politique.
- Face aux accusations, Milei a demandé une enquête anticorruption, tout en affirmant ne pas avoir eu connaissance des détails du projet controversé qu’il a soutenu.

Des avocats portent plainte contre Javier Milei pour la promotion du Libra
Plusieurs avocats ont donc déposé une plainte contre le président Milei. Selon eux, Milei serait complice d’une fraude en ayant fait la promotion du LIBRA.
De son côté, l’avocat Agustín Rombolá a également déposé une plainte légale concernant la promotion du LIBRA par Milei. Ainsi, il accuse Milei de « fraude, de négociations incompatibles avec une fonction publique, de manipulation des prix et de crimes financiers », comme il l’a déclaré sur X.
En plus de cette plainte, Rombolá a déclaré qu’il préparait une action en recours collectif pour les personnes ayant perdu de l’argent dans l’affaire.
« Nous préparons également une action collective pour défendre les droits des citoyens qui ont été lésés par cette opération. »

Milei appelle à une enquête anticorruption
Suite aux nombreuses critiques, Milei a appelé l’Office anticorruption à enquêter sur l’ensemble des membres du gouvernement, lui y compris, comme l’a indiqué la présidence argentine dans un communiqué.
Dans sa requête, Milei a demandé à l’OA de vérifier si les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement étaient exactes et si elles ne présentaient pas de conflits d’intérêts.
Toutefois, il semblerait que Milei cherche avant tout à se dédouaner. En effet, selon une publication sur X, Milei a déclaré ne pas avoir été au courant des détails du projet lorsqu’il l’a soutenu.
« Le président n’était pas au courant des détails du projet lorsqu’il l’a soutenu et n’avait aucun lien avec l’entreprise qui a lancé le jeton. »
Quoi qu’il en soit, cela ne risque pas de calmer ses opposants. Ainsi, le député d’opposition Leandro Santoro a déclaré qu’il lancerait une procédure de destitution contre Milei. Cette affaire soulève, de toute façon, de nombreuses questions sur l’intégrité de Milei et sur son rôle dans la promotion de Libra. Promotion plus ou moins légitimée, malheuresement, pas Donald Trump qui a tweeté : « Celui qui sauve son pays ne viole aucune loi. »
Alors que l’opposition appelle à sa destitution, le président argentin devra répondre de ses actes devant la justice. En attendant, les investisseurs continuent de compter leurs pertes, à l’image de ceux qui ont perdu beaucoup avec le memecoin Trump, pris au piège d’une opération qui pourrait coûter cher à Milei, tant sur le plan judiciaire que politique.
