Marché crypto : un gain réalisé de 887 $ en moyenne pour 2023
To the 887,60 $. La plupart du temps, gagner se résume à accumuler dans le secteur des cryptomonnaies. Pourtant, toutes les périodes ne sont pas nécessairement propices à ce genre de stratégie. Les survivants du dernier marché baissier peuvent en témoigner, le froid aura été glacial suite à la redescente du bull run du Bitcoin. Mais la tendance semble bien décidée à s’inverser depuis quelques mois. Et finalement, le millésime crypto de 2023 pourrait se révéler (tout juste) positif pour les investisseurs de cette économie numérique.
2023 : en « nette amélioration » par rapport à 2022
Le début d’année est bien souvent l’occasion de réaliser des bilans, ou de faire les comptes. D’autant plus dans le secteur des cryptomonnaies, la plupart du temps saturé d’informations au sujet de son développement… ou de ses déboires.
Car tout va très vite dans cet écosystème désormais englobé sous le terme de Web 3. Et la récente approbation des ETF Bitcoin au comptant laisse espérer une année 2024 haute en rendements. Surtout si l’on y associe le prochain halving du Bitcoin, porteur de tellement de promesses.
Un contexte définitivement plus positif que lors de la retombée du dernier marché haussier, à la fin 2021. Car au cours de l’année suivante, les investisseurs crypto ont enregistré une perte médiane réalisée de 7000 $ environ. C’est-à-dire les cryptomonnaies revendues à perte au pire moment possible.
Il faut dire que le contexte était particulièrement complexe. Avec les faillites à répétition – dont la plateforme FTX – enclenchées dans le sillage de l’effondrement de l’écosystème Terra (devenu Classic). Car des milliards de dollars se sont envolés à tout jamais, dans un nuage numérique sans précédent.
Mais, si l’on en croit le dernier rapport du fournisseur de logiciels de crypto-taxe CoinLedger, la tendance serait en train de s’inverser :
« Après l’effondrement de FTX, l’écosystème des cryptomonnaies a connu une chute libre du prix de ses actifs. Ce dernier rebond met en évidence la résilience de cette économie. »
CoinLedger
Crypto : un gain réalisé de 887,60 $ en moyenne ?
Après le fiasco de 2022, les gains réalisés par les investisseurs crypto semblent afficher un retour dans le positif pour l’année 2023. Car selon les données récoltées par CoinLedger auprès de 500 000 de ses utilisateurs, le montant moyen reporté sur cette période est fixé à 887,60 $ très exactement.
Bien évidemment, nous sommes très loin des rêves de fortunes de certains. Toutefois, ce chiffre est présenté comme très encourageant dans le contexte actuel, par le PDG de CoinLedger, David Kemmerer.
« Il s’agit d’une nette amélioration par rapport à 2022 – où l’investisseur crypto médian a réalisé 7102 $ de pertes. »
David Kemmerer
Les résultats positifs de 2023 – même s’ils restent anecdotiques – sont-ils le signal de départ d’un prochain marché haussier ? La tendance actuelle permet de l’espérer, en parallèle du prochain halving du Bitcoin prévu pour le mois d’avril. Un mouvement à suivre…