Coinbase et MakerDAO : une alliance invraisemblable pour le stablecoin décentralisé
Les institutionnels, friands de MakerDAO – MakerDAO est le protocole à l’origine du stablecoin DAI sur Ethereum. Malgré son statut de protocole de finance décentralisée, MakerDAO multiplie les partenariats avec les institutionnels. Dernière nouvelle : la gouvernance du protocole vient d’accepter une alliance surprenante avec le géant Coinbase.
MakerDAO déroule le tapis rouge pour Coinbase
Coinbase est la plateforme de référence pour l’achat et la vente de cryptomonnaies. Forte de son ancienneté et de sa réputation, Coinbase est souvent le premier intermédiaire pour les nouveaux investisseurs cherchant à acheter des cryptomonnaies. En plus de sa bourse, Coinbase propose divers services, tels que du lending.
Dans un article de blog publié le 24 octobre, Coinbase a annoncé un partenariat surprenant avec le protocole MakerDAO. En effet, le 10 octobre, la plateforme Coinbase a publié une proposition de gouvernance sur le module de MakerDAO.
À travers cette proposition, Coinbase a soumis l’idée que MakerDAO dépose une partie des USDC détenus par le protocole dans le programme Coinbase Prime. L’objectif est de permettre de générer des revenus sur les fonds qui dorment sur le protocole.
« MIP81 [la proposition] embarque une partie de l’USDC du PSM vers Coinbase Prime afin de participer au programme de récompenses institutionnelles de l’USDC de Coinbase. »
Proposition de Coinbase
Finalement, après délibération, la proposition de Coinbase a été acceptée avec 75 % des voix en faveur du « Oui ».
Un rendement assuré pour MakerDAO, mais une décentralisation discutable
Au total, plus d’1,6 milliard de dollars en USDC provenant de MakerDAO seront déposés dans le programme Coinbase Prime. En pratique, ces fonds génèreront un rendement d’environ 1,5% annualisé, comme expliqué par Coinbase dans son annonce :
« MakerDAO gagnera une récompense d’1,5 % sur ses USDC, le tout en détenant des fonds auprès d’un dépositaire institutionnel de premier plan. Ces fonds seront gardés en sécurité et accessibles 24 h/24, 7 j/7 et 365 jours par an au module de stabilité de la DAO. »
Cependant, plusieurs problèmes peuvent être identifiés vis-à-vis de la décentralisation. Dans un premier temps, le vote a été mené par plusieurs gros portefeuilles. Sans surprise, ces derniers sont à l’origine de la plupart de la puissance de vote déployée. Effectivement, le plus important votant représente 27 % des votes.
De surcroît, cette décision est extrêmement surprenante dans le contexte actuel. En effet, de plus en plus de voix s’élèvent sur Ethereum face aux risques de censure.
En parallèle avec l’affaire Tornado Cash, les stablecoins centralisés, comme l’USDC, ont de nombreuses fois été pointés du doigt. Par ailleurs, le protocole MakerDAO et son stablecoin DAI sont extrêmement dépendants de ces stablecoins centralisés. Alors qu’une partie de la communauté aimerait voir le protocole prendre ses distances avec ces stablecoins, celui-ci ne cesse de renforcer ses liens.
Pourtant, en août dernier, le fondateur de MakerDAO avait présenté un plan de décentralisation. Ce même plan visait à réduire la dépendance du protocole aux stablecoins centralisés. Un plan qui est, semble-t-il, depuis tombé aux oubliettes.