Censure Tornado Cash : MakerDAO expose son plan de décentralisation

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La DeFi prépare la contre-attaque – En parallèle de l’affaire Tornado Cash, plusieurs entités, dont Circle l’émetteur de stablecoins, ont commencé à adopter des sanctions à l’égard du protocole sur Ethereum. Face à ces sanctions et le manque de résistance à la censure, d’autres protocoles tels que MakerDAO envisagent de modifier le protocole pour le rendre plus résistant. 

Le DAI à risque face aux sanctions des émetteurs de stablecoins ?

Depuis le début du mois d’août, le protocole Tornado Cash est au cœur de la tourmente. Celle-ci a démarré après que le Trésor américain l’ait pris dans son viseur. Depuis, les sanctions pleuvent aussi bien du côté des États, que d’entités crypto. 

Par exemple, la société Circle à l’origine du stablecoin USDC a décidé de geler plusieurs dizaines de milliers de dollars sur des wallets ayant interagi avec le protocole Tornado Cash. 

Face à cette censure, Erik Voorhees, avait mis en garde la communauté de MakerDAO vis-à-vis des risques pour le protocole. 

En effet, l’USDC est l’actif majoritairement utilisé sur le protocole MakerDAO en tant que collatéral pour générer du DAI. 

L'USDC représente 51% du collatéral utilisé pour générer des DAI sur MakerDAO.
L’USDC représente 51% du collatéral utilisé pour générer des DAI sur MakerDAO.

Son appel visait à liquider les USDC utilisés dans le protocole MakerDAO. Cette liquidation se ferait au profit de stablecoins plus résistants à la censure.

>> L’affaire Tornado Cash vous rend fébrile ? Tentez plutôt de gagner vos 5 places pour la Binance Blockchain Week à Paris (lien commercial) <<

Le fondateur de MakerDAO envisage une évolution du protocole

Deux semaines après cet appel à la décentralisation, Rune Christensen, le fondateur de MakerDAO a exposé son point de vue sur le forum du protocole.

« La réglementation financière s’oriente vers un paradigme post-11 septembre du “soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous”. Une éventuelle tolérance zéro pour tout ce qui ne confère pas à l’État des pouvoirs de contrôle et de surveillance complets. »

En effet, l’affaire Tornado Cash a mis en évidence le fait qu’une réglementation peut survenir à tout instant. Par conséquent, Rune Christensen n’envisage qu’une issue : la décentralisation

Pour ce faire, celui-ci souhaite pousser le protocole à revoir la pondération de ses actifs à risques (RWA). En pratique, les actifs à risque ne sont autres que les stablecoins émis de manière centralisée. 

« Le seul choix est alors de limiter la surface d’attaque en réduisant l’exposition aux RWA à un pourcentage fixe maximum du total des collatéraux – ce qui nécessite de s’affranchir de l’USD. »

En effet, celui-ci souhaite mener cette décentralisation au risque que le DAI s’affranchisse de son étalon au dollar. Un pari risqué alors que les cendres de Luna et son UST sont encore chaudes. 

MakerDAO : la route de la décentralisation

Deux options s’offrent désormais à MakerDAO, la conformité ou la décentralisation. Heureusement, le protocole semble vouloir faire le choix de la décentralisation.

« Il nous reste donc les deux options fondamentales : La voie de la conformité et éventuellement, sur un délai suffisamment long, transformer Maker en une sorte de produit fintech/néobanque de nouvelle génération. Ou la voie de la décentralisation, qui consiste à limiter strictement le degré auquel les répressions réglementaires peuvent endommager le protocole. »

Vers un DAI flottant ?

Cependant, avec cette décentralisation, les utilisateurs vont devoir “se préparer à l’éventualité que le Dai devienne flottant face à l’USD”.

Pour ce faire, plusieurs points sont envisagés. Dans un premier temps, MakerDAO devrait mettre en place des limites dans les pondérations des actifs à risques. Ainsi, cette valeur sera probablement fixée autour des 25%. Cela veut dire que sur les 228 millions d’USDC déposés sur le protocole, seuls 114 pourront demeurer. 

« La seule façon d’empêcher la rupture de la parité – qui peut briser l’ensemble du système si la confiance est perdue – est d’introduire un taux cible négatif, ce qui entraînerait le flottement libre du prix du Dai à partir de 1 USD vers un taux de change inférieur, chassant la demande de Dai et augmentant l’offre de Dai car il devient moins cher de le générer avec des coffres-forts décentralisés tels que l’ETH. »

Quoi qu’il en soit, nous serons témoins d’évolution du côté du protocole MakerDAO dans les mois à venir. Un choix de la décentralisation qui est bien accueilli par la communauté. Notons tout de même que l’idée d’avoir un DAI qui peut perdre sa parité au dollar ne semble pas convenir à tout le monde. 

En parallèle, d’autres protocoles font des choix qui tendent plus vers la centralisation. Ainsi, le protocole Uniswap a créé la Fondation Uniswap. Bien que son objectif soit de soutenir le développement du protocole, celle-ci a été hautement critiquée pour sa centralisation. 

Fuyez tout ce stress… Venez plutôt vous détendre à la Binance Blockchain Week les 14, 15 et 16 septembre 2022 à Paris !  Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance. Le JDC vous offre 5 places d’une valeur de 880 € à gagner par tirage au sort (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour