
Lutte contre la cybercriminalité : Interpol récupère 439 millions de $ dans une opération mondiale
La cybercriminalité touchée au portefeuille. Interpol a annoncé le 24 septembre dernier le succès de l’opération HAECHI VI, une initiative coordonnée à l’échelle mondiale pour lutter contre la criminalité financière facilitée par la technologie. Cette opération, qui s’est déroulée d’avril à août 2025, a permis de récupérer 439 millions de dollars issus de diverses escroqueries en ligne et de blanchiment d’argent.
- Interpol a annoncé le succès retentissant de l’opération HAECHI VI, une initiative mondiale qui a permis de récupérer 439 millions de dollars issus de crimes financiers en ligne.
- Cette opération mondiale a entraîné le blocage de plus de 68 000 comptes bancaires et la saisie de nombreux actifs, révélant l’ampleur choquante de la cybercriminalité internationale.

Une opération mondiale contre la cybercriminalité à plusieurs millions de dollars
Selon le communiqué de presse publié par Interpol, l’opération HAECHI VI a ciblé sept types de crimes financiers facilités par la technologie. Il y a notamment le phishing vocal, les arnaques sentimentales, l’extorsion en ligne, la fraude à l’investissement, le blanchiment d’argent lié aux jeux d’argent illégaux en ligne, la compromission des e-mails professionnels et la fraude au commerce électronique.
Menée dans 40 pays et territoires, cette opération a impliqué la collaboration de plusieurs agences d’application de la loi pour détecter et perturber les activités frauduleuses et de blanchiment d’argent en ligne.
L’opération a ainsi permis de récupérer 342 millions de dollars en devises, ainsi que 97 millions de dollars en actifs physiques et numériques. Parmi ces actifs, environ 16 millions de dollars ont été récupérés à partir de portefeuilles de cryptomonnaies liés à des profits illicites présumés.

Des arrestations et des saisies dans le monde entier grâce à Interpol
En outre, plus de 68 000 comptes bancaires associés à des activités criminelles ont été bloqués, et près de 400 portefeuilles de cryptomonnaies ont été gelés.
Parmi les faits marquants de cette opération, on note la saisie de 6,6 millions de dollars par la police royale thaïlandaise dans le cadre d’une escroquerie sophistiquée impliquant une entreprise japonaise. Au Portugal, 45 suspects ont été arrêtés pour avoir détourné des fonds destinés à soutenir des familles vulnérables.
Au Brésil, des dizaines d’ordinateurs portables liés à un syndicat d’escroquerie ont été confisqués, tandis qu’au Brésil, les forces de l’ordre ont démantelé des schémas criminels impliquant des fraudes bancaires électroniques.
Cette opération démontre donc l’efficacité de la coopération internationale dans la lutte contre la criminalité financière facilitée par la technologie. Interpol encourage d’ailleurs plus de pays membres à rejoindre ces efforts collectifs pour faire face à l’évolution du paysage criminel qui ne laisse rien présager de bon pour l’avenir.
