Bitcoin au Salvador : Nayib Bukele supprime les taxes sur l’innovation devant le Congrès

Chose promise, chose due – Le 24 mars dernier, le président du Salvador, Nayib Bukele, avait promis de déposer une proposition de loi supprimant les taxations sur l’innovation. À peine une semaine plus tard, la promesse a bien été tenue, et le texte de loi arrive devant les représentants du Congrès salvadorien.

Plus de taxes sur l’innovation pour entraver Bitcoin au Salvador

Depuis que le Salvador a fait de Bitcoin sa monnaie à cours légal, le 7 septembre 2021, le modeste pays centraméricain est resté à la pointe de l’adoption des cryptomonnaies. Une étape supplémentaire dans la pérennisation de cette adoption pourrait très bientôt être franchie.

En effet, il y a peu, le président Nayib Bukele avait annoncé préparé un texte de loi pour supprimer toutes les taxes liées à l’innovation technologique. Que ce soit pour la programmation de logiciels, le codage, le développement d’applications, l’intelligence artificielle (IA) ou encore la fabrication de matériel informatique/de communication, plus aucune taxation ! Et autant dire l’évidence : le secteur de Bitcoin et des crypto-actifs est très positivement concerné par ce projet de loi.

Les impôts et taxes sur les revenus, la propriété, les plus-values et les droits d’importation seraient ainsi supprimer pour favoriser au maximum l’innovation. Ce 31 mars, le président salvadorien a présenté le texte législatif, entièrement rédigé, sur son compte Twitter officiel. Nayib Bukele précise également que la proposition de loi a désormais été transmise aux membres du Congrès du Salvador pour étude et (espérons-le) approbation.

Le président Bukele présente son texte de suppression des taxes à l’innovation au Congrès du Salvador.
L’innovation est fermement soutenue au Salvador – Source : Twitter

Le Salvador continue donc d’« innover » dans l’adoption des technologies innovantes. Car rappelons que, pas plus tard qu’en janvier 2023, le pays d’Amérique centrale a adopté une loi – très favorable – sur l’émission d’actifs numériques ; cela notamment en vue d’émettre les toutes premières obligations d’État au monde à être basées sur Bitcoin : les « Voclano tokens » (appelés auparavant Volcano bonds).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.