Les zinzins fous du Bitcoin (BTC), une pénurie à venir à cause de leur folie spéculative ?

Rupture de stock ! – À force de voir de grands fonds d’investissement et de grandes entreprises acheter des bitcoins (BTC), cela devait finir par arriver. Il y aurait désormais une offre de BTC beaucoup trop faible pour couvrir la demande gargantuesque en bitcoins des investisseurs institutionnels.

Tous les bitcoins minés trouvent immédiatement preneurs

Pantera Capital est une société d’investissement qui se concentre exclusivement sur le secteur des cryptomonnaies et des technologies blockchains.

Lors d’une interview donnée à la chaîne CNBC, Dan Morehead, le PDG de Pantera Capital, a partagé son expertise sur l’actuelle hausse spectaculaire du cours du bitcoin (BTC).

Selon le dirigeant, bien que les institutionnels achètent leurs bitcoins de gré à gré (OTC) pour que leurs importants investissements ne fassent pas exploser le prix du BTC, il créent toutefois une très forte pression acheteuse sur l’offre – très limitée – de nouveaux bitcoins :

« Il y a une « pénurie de bitcoin » due aux grands acheteurs institutionnels comme Paypal, qui achètent plus de 100% des [bitcoins] nouvellement crées »

La fièvre acheteuse du BTC ne concerne plus seulement les particuliers

Comme le fait remarquer Dan Morehead à juste titre, le nouveau plus haut historique (ATH) que vient de réaliser Bitcoin en ce mois de décembre 2020 est très différent de celui atteint en décembre 2017. En effet, ce sont bel et bien les investisseurs institutionnels qui sont à la manœuvre cette fois, et non plus les investisseurs particuliers.

On peut en effet constater ces achats compulsifs de bitcoins de la part de sociétés comme le fonds d’investissement cryptos Grayscale, ou l’entreprise MicroStrategy, cotée au Nasdaq. Ces deux firmes ont accumulé d’impressionnantes quantités de BTC ces derniers mois.

Il en va de même pour les contrats à termes (futures) sur Bitcoin : ces produits très appréciés des institutionnels n’ont jamais autant été plébiscités. En cette fin décembre, il y aurait désormais un record de 8,89 milliards de dollars de positions ouvertes (open interest) dans les principaux futures BTC.

Pour conclure, même si Dan Morehead reconnait que Bitcoin et les cryptos sont une classe d’actifs encore « très, très jeune » avec beaucoup de volatilité, il explique que l’adoption du roi des cryptos est grandissante.

En effet, il rappelle qu’il y a encore 6 ans seulement, le réseau Bitcoin ne comptait environ qu’un million d’utilisateurs, alors que désormais plus de cent millions de personnes trouvent une utilité à ce réseau blockchain.

La conclusion semble déjà évidente : rien qu’avec le nombre actuel d’utilisateurs, il n’y a déjà plus 1 BTC pour tout le monde, puisqu’il n’y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins. De plus, contrairement aux particuliers qui pouvaient acheter des BTC pour spéculer à court terme, les investisseurs institutionnels achètent eux pour des horizons de temps bien supérieurs, de l’ordre de 5 à 10 ans au moins. Ce dernier point est très prometteur pour l’avenir de Bitcoin.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.