Les Ordinals de Bitcoin débarquent sur Avalanche

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La folie sur Avalanche. La blockchain Avalanche a connu son moment de gloire entre la fin de l’année 2021 et le début 2022. À ce moment-là, la TVL d’Avalanche dépassait les 11 milliards de dollars. L’engouement est depuis retombé avec une TVL qui dépasse péniblement les 600 millions de dollars. Cependant, cela pourrait changer avec l’arrivée des ASC-20.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

Les Ordinals arrivent sur Avalanche sous la forme d’ASC-20

Les Ordinals ont pris le réseau Bitcoin d’assaut depuis le début de l’année. Ce protocole d’un nouveau genre a permis l’essor des NFT sur Bitcoin. Pour cela, les Ordinals utilisent un système d’inscription qui vise à inscrire des données sur un satoshi.

Désormais, ce phénomène se répand à d’autres blockchains, dont Avalanche. Ainsi, la C-Chain d’Avalanche, la blockchain qui gère les smart contracts, a été témoin de la création d’un nouveau standard de jeton, les ASC-20.

En pratique, les ASC-20 utilisent des inscriptions pour écrire des informations dans la partie call-data de la transaction. Ainsi, les données sont bien stockées on-chain mais pour un coût réduit en comparaison avec les ERC-20 d’Ethereum par exemple.

L’engouement est tel que la C Chain d’Avalanche a enregistré un nouveau record de transaction. De cette façon, un total de 7 millions de transactions a été enregistré le 22 novembre, marquant un record absolu pour le réseau. À titre de comparaison, le réseau enregistrait en moyenne 700 à 1 million de transactions par jour.

Courbe de l'évolution des transactions quotidiennes sur la C Chain Avalanche
Record de transactions sur la C-Chain Avalanche – Source : Explorer Avalanche.

Du côté du gas, les utilisateurs d’Avalanche s’en sortent bien. En effet, la hausse du nombre de  transactions a parfaitement été absorbée par la blockchain. Ainsi, les frais y sont d’une dizaine de nAvax, ce qui représente seulement quelques centimes.

Du côté de Bitcoin, les Ordinals sont de retour. Après des mois d’octobre et septembre calmes, les Ordinals ont établi un nouveau record sur Bitcoin.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour