Ledger : son service Recover de récupération de clés privées « bientôt disponible »

Une sauvegarde qui fait jaser. Au mois de mai dernier, le fabricant de hardware wallets Ledger s’était attiré les foudres de la frange de la cryptosphère la plus sensible à la décentralisation. La polémique était née de l’annonce du nouveau service Ledger Recover. Ce dernier prévoit d’offrir, optionnellement, un service permettant de récupérer les clés privées de son wallet Ledger. Nous savons désormais que cette nouvelle fonctionnalité devrait arriver d’ici à la fin de cette année.

Ledger Recover : pas très apprécié par certains « ultras » bitcoiners

Il y a quelques mois, les équipes de Ledger se sont faites alpaguer par les plus « cypherpunks » membres de la communauté crypto. L’annonce du service Ledger Recover semblait en effet aller à l’encontre directe du principe de totale possession et souveraineté d’un individu sur ses cryptomonnaies, grâce à la clé privée de son wallet.

Le but de Ledger Recover est en effet d’aider les utilisateurs (qui le souhaitent) à récupérer cette fameuse clé privée en cas de perte ou d’oubli, en confiant une copie (fragmentée) de celle-ci à des acteurs tiers. En l’occurrence, la seed phrase est partagée en 3 parties dont chacune est confié à la garde de Ledger, CoinCover et EscrowTech. Le PDG de cette société française, Pascal Gauthier, explique avoir été chahuté au sujet de cette fonctionnalité :

« J’ai été hué à la conférence Bitcoin Miami. (…) C’était le lendemain de l’annonce de Ledger Recover, et j’étais sûr qu’il me huait pour cela. (…) Ce n’est pas grave. Cela fait partie de notre vie quand on fait de la cryptomonnaie. Pour être honnête, j’ai la peau dure. »

Pascal Gauthier, PDG de Ledger

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Une fonction de récupération disponible avant Noël 2023 ?

Pour calmer la controverse, le lancement effectif de Ledger Recover a été repoussé pour répondre d’abord plus avant aux préoccupations de sécurité des utilisateurs. Certains voulaient par exemple avoir des garanties que les 3 parties de la clé privée ne pourraient pas être obtenues par un gouvernement. Probablement en référence, notamment, du brutal gel des comptes bancaires des manifestants du Convoi de la Liberté (Freedom Convoy) au Canada, début 2022.

Mais si le crypto-enthousiaste, tendance cypherpunk et libertarien, aime avoir pleine possession de ses biens (auto-détention), la Mme Michu moyenne serait soucieuse de devoir conserver une seed phrase, avec aucune possibilité de la récupérer en cas de perte (vraiment aucune).

« Les 24 mots sont le gros problème de l’auto-détention. L’auto-discipline ne pourra jamais s’étendre si les prochains 100 millions d’utilisateurs doivent sauvegarder leurs 24 mots quelque part. (…) Nous devons donc disposer de mécanismes comme Ledger Recover pour le faire. Sinon, il n’y aura pas d’adoption de masse. »

Pascal Gauthier, PDG de Ledger

Le dirigeant de Ledger promet ainsi que Recover sera bel et bien mis à disposition des utilisateurs souhaitant cette sauvegarde « avant la fin de l’année ». Les hackers sont toujours très imaginatifs quand il s’agit de dérober de précieuses cryptos. Les hardware wallets comme les Ledger Nano S et X restent donc les meilleures options pour se protéger des pirates et autres arnaqueurs.

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.