Dans la tête d'un trader pro
Publicité

Kazakhstan : le pays lance son stablecoin Evo (KZTE) sur Solana avec Mastercard

Les MNBC tuées par les stablecoins ? Si l’Union européenne (UE) et sa banque centrale (la BCE) poussent de toutes leur force pour imposer une MNBC (monnaie numérique de banque centrale), de plus en plus de pays préfèrent désormais se pencher sur la plus rapide et déjà fonctionnelle option des stablecoins. C’est aujourd’hui le cas du Kazakhstan, dont la banque centrale vient de lancer l’émission d’un nouveau stablecoin, l’Evo (KZTE), basé sur la monnaie locale.

Les points clés de cet article :
  • Le Kazakhstan a lancé un stablecoin, l’Evo (KZTE), basé sur le tenge kazakh, préférant cette option aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC).

  • Ce stablecoin KZTE, développé avec le soutien de Solana et Mastercard, pourrait bouleverser les systèmes financiers traditionnels et stimuler l’innovation économique au Kazakhstan.

Kazakhstan : la Banque centrale lance le stablecoin Evo, basé sur le tenge kazakh

Alors que la Banque centrale européenne semble vouloir rendre obligatoire l’acceptation de son euro numérique en préparation, de son côté le Kazakhstan cherche à tester dès aujourd’hui son stablecoin du tenge (KZT), la monnaie nationale kazakhe.

Comme le rapporte le média local Tengri News ce mardi 23 septembre 2025, Timur Suleimenov, le président de la National Bank of Kazakhstan, a annoncé le lancement du stablecoin Evo, ou KZTE, qui est donc indexé à 1 pour 1 avec le tenge kazakh.

« Aujourd’hui, nous lançons le premier stablecoin du Kazakhstan, libellée dans notre monnaie nationale, le tenge, dans le cadre du bac à sable réglementaire de la Banque nationale. Le monde moderne connaît une ère de transformation numérique qui apporte son lot de défis, mais surtout une multitude d’opportunités. Les actifs numériques et les technologies blockchains occupent ici une place particulière. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour le développement des services financiers, l’amélioration de l’inclusion financière, la création de produits innovants et, plus généralement, le progrès de notre pays. »

Timur Suleimenov, président de la Banque centrale du Kazakhstan

Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ?
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Une crypto nationale lancée sur Solana avec l’aide de Mastercard

Le Kazakhstan, au lieu de vouloir créer un réseau privé séparé et centralisé comme pour une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), a lancé dès à présent le projet pilote du stablecoin KZTE sur le réseau blockchain public de Solana (SOL).

Ce « stablecoin national », comme il est surnommé, a été conçu avec l’aide de Solana donc, mais également avec celle du géant des paiements numérique Mastercard. Ce dernier sera d’ailleurs un des principaux ponts à connecter la finance traditionnelle avec les innovations cryptos grâce au stablecoin Evo.

Le KZTE est émis dès à présent via la plateforme d’échange de cryptomonnaies Intebix, ainsi que par l’institution bancaire locale Eurasian Bank.

Le pays d’Asie centrale rejoint donc la liste croissante des pays explorant les avantages des technologies issues de Bitcoin (BTC) pour moderniser leur système financier et stimuler l’innovation économique. Fin juin dernier par exemple, c’est la Corée du Sud qui préférait explorer l’opportunité des stablecoins, plutôt que de continuer à travailler sur une monnaie numérique de banque centrale. Face aux stablecoins sur blockchains publiques, les MNBC semblent donc mortes dans l’œuf dans la plupart des régions du monde, à quelques exceptions près (UE et Chine notamment).

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool, ou encore leur Megadrop qui distribue des tokens gratuitement. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.