Hebdo Crypto #99 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

? L’actualité en bref

Uniswap fête le lancement de sa version 2. Cette version apporte son lot d’améliorations et de fonctionnalités. Parmi elles, les paires ERC-20/ERC-20, une amélioration des oracles et l’apparition des flashs swaps.

Ledger refait le coup et trouve des failles dans les wallets de la concurrence. Après Trezor, c’est au tour de KeepKey et Shapeshift de voir leurs wallet « hackés » par Ledger. Heureusement pour les utilisateurs, ces failles ne peuvent être exploitées qu’avec un accès physique au wallet.

Le hard fork Phoenix arrive à grands pas pour Ethereum Classic. Ce hard fork apporte à la blockchain originelle d’Ethereum les améliorations de la mise à jour Istanbul. Cette mise à jour se concentre sur l’interopérabilité et l’immutabilité.

▶ Les fonds d’investissement s’arrachent Bitcoin. Parmi ceux qui investissent dans les cryptomonnaies, 97% des fonds tradent activement le Bitcoin, seulement 65% font de même avec l’Ethereum et moins de 40% pour le Ripple ou le Litecoin.

La Banque de France annonce un premier test concluant pour l’euro numérique. Celui-ci s’est déroulé en partenariat avec la Société Générale qui a émis 40 millions d’euros de titres financiers, sous forme de security tokens sur la blockchain de la BCF.

▶ Partez avec Alexandre explorer l’ensemble des fonctionnalités du wallet Argent, le wallet Ethereum connecté à la DeFi.

? Les 4 métriques de la semaine

Évolution du prix du gas depuis début 2020.

0,66$c’est le coût moyen d’une transaction sur Ethereum ces derniers jours. La faute reposerait sur « MMM », un Ponzi hébergé sur Ethereum responsable de 8,7% de la consommation de gas quotidienne.

5 millions de dollarsc’est le montant qui sera gelé après le prochain hard fork de la blockchain Steem. Une liste de 64 adresses STEEM seront gelées car leurs propriétaires représenteraient “une menace pour Steem”. En réalité, ils ne représentent qu’une menace pour Justin Sun, récent acquéreur de Steemit.

71%c’est la proportion de contenu copié dans le whitepaper de Ghost, la nouvelle cryptomonnaie de John McAfee. Ainsi, 20 des 28 pages contiennent du contenu plagié sur le whitepaper de PIVX.

33%, c’est la part des bitcoins minés sur les 100 derniers jours qui a été rachetée par Greyscale. L’entreprise a vu une demande grandissante pour son fonds Bitcoin, d’ores et déjà évalué à 3,37 milliards.

Nombre de BTC achetés pour couvrir le fonds GBTC de Grayscale.

 

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @ArgentHQ et l’annonce de la V1 de leur wallet mobile Ethereum. Il y a quelques mois, nous présentions le wallet Argent, déjà vu comme étant l’un des meilleurs wallets Ethereum.

Avec cette nouvelle version, Argent ajoute le support de protocoles DeFi comme Aave, PoolTogether où Uniswap V2.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.