Hebdo Crypto #221 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 12/12 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Après la chute de FTX, la collection de NFT Coachella est dans la tourmente. En effet, celle-ci était centralisée autour de la plateforme d’échange déchu. Une situation qui démontre le cruel manque de décentralisation de bon nombre de projets NFT.
▶ Binance dans le viseur des autorités US pour blanchiment d’argent. Une information immédiatement réfutée par Binance.
▶ Le CEO de FTX, Sam Bankman-Fried, a été arrêté à son domicile aux Bahamas. Cette arrestation s’est déroulée suite à la demande du département de la justice américaine.
▶ Yuga Labs au cœur d’une affaire de publicité non déclarée. Ainsi, un recours collectif a été déposé contre le studio et plusieurs célébrités dont Justin Bieber, Madonna, Steph Curry et Paris Hilton.
▶ Le protocole SushiSwap envisage une large refonte de sa tokenomique. En effet, le protocole doit adopter un modèle économique plus soutenable pour perdurer.
▶ Le Sénat français souhaite rendre obligatoire l’agrément PSAN pour les entreprises crypto. Une mesure qui pourrait une nouvelle fois complexifier la création d’entreprises crypto, déjà peu aidées en France.
▶ Crypto et sécurité, Sam nous rappelle des fondamentaux à ne pas oublier.
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille ledger (lien commercial) <<
Les 5 métriques de la semaine
➤ 1 $, c’est le coût moyen d’une transaction sur Ethereum. Des frais bien inférieurs à ce qu’ils ont pu être au milieu du bullrun. Les interactions avec des smart contracts coûtent entre 2 et 5 $.
➤ 6,5 millions de dollars, il s’agit du montant dérobé par l’attaquant du protocole Lodestar sur Arbitrum. Celui-ci a mené une attaque semblable à celle qui a ciblé Mango Markets, il y a peu.
➤ 3,6 milliards de dollars, c’est le montant qui a été retiré de la plateforme Binance en moins de 7 jours. Cette fuite des capitaux fait suite à un important FUD autour de la solvabilité de la plateforme.
➤ 69 %, c’est la part des blocs produits sur Ethereum étant OFAC Compliant. Un problème de taille qui semble cependant stagner suite à l’ouverture des sources de plusieurs logiciels par Flashbots.
➤ 3 000 BTC, il s’agit du nombre de WBTC qu’une personne d’Alameda a tenté de convertir en BTC deux jours avant la chute de la plateforme. Au total, cela représente environ 50 millions de dollars.
Tweet de la semaine
Retour sur l’EIP 4844, aussi connu sous le nom Proto-Danksharding qui permettra d’améliorer drastiquement les performances des rollup.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).