Hebdo Crypto #219 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 28/11 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ La BCE redouble d’animosité à l’égard du Bitcoin. Ainsi, celle-ci a publié un billet de blog dans lequel elle déclare que Bitcoin et les cryptomonnaies sont sur un déclin sans retour possible.
▶ La sécurité du protocole Secret Network potentiellement mise à mal. Ainsi, une faille dans la technologie SGX aurait pu permettre d’obtenir la clé de déchiffrage des transactions privées sur le réseau.
▶ La plateforme d’échange décentralisée Uniswap a dévoilé sa propre plateforme de NFT. En parallèle, le DEX a entrepris un airdrop de 5 millions d’USDC.
▶ La bourse de Londres dévoile de nouveaux indices cryptos. Ces indices couvrent aussi bien les grandes capitalisations de l’écosystème que des plus petites.
▶ Face à la chute de FTX, l’Europe souhaite pousser la loi MiCa. C’est du moins ce qu’a avancé Christine Lagarde, qui juge qu’il est d’absolue nécessité de réglementer l’écosystème.
▶ À la suite d’importants débats autour d’une proposition de gouvernance sur Cosmos, Sami et Benoit ont réuni plusieurs acteurs de l’écosystème pour mieux comprendre la situation et ses enjeux.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 30 %, c’est la part des effectifs de la plateforme d’échange Kraken qui ont été licenciés. L’entreprise pointe du doigt les conditions de marchés.
➤ 20 milliards, il s’agit du nombre de aBNBc qui ont été émis de manière frauduleuse dans une attaque. De son côté, l’attaquant a pu en revendre une partie, récupérant un butin de 6 millions d’USDC.
➤ 30 %, c’est la part des fonds de Genesis qui est bloquée sur FTX. Désormais insolvable, l’entreprise a déclaré explorer ses options face à la crise.
➤ 4,1 millions de dollars, il s’agit du montant que le hacker de FTX a fait transiter par la plateforme OKX. En effet, ces fonds proviennent de BTC qu’il a mixé via ChipMixer.
➤ 1 milliard de dollars, c’est le montant des dettes d’Alameda Research et FTX à l’encontre de BlockFi. Une situation désastreuse pour l’entreprise qui ne perd pas espoir.
Tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à @ColdBloodShill et la publication de l’interview de Sam Bankman-Fried dans Good Morning America.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂
En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courrez vous inscrire sur Binance, et tentez de remporter jusqu’à 1000 $ par match de coupe du monde grâce à vos pronostics sans risquer le carton rouge ! (lien commercial).