Hebdo Crypto #101 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies
L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.
? L’immanquable du coin
Cette semaine, pour l’immanquable, nous allons revenir sur l’article « Bitcoin et le Corona-Crash ». Retour sur l’état de nos épargnes en pleine crise du coronavirus.
Économies et pénuries
Il est intéressant de constater que pour ceux qui ont la chance d’avoir un compte d’épargne, même modeste, ces deux premières questions n’impliquent en aucun cas la richesse, l’argent ou l’économie.
Quelle est l’utilité d’un compte en banque plein à craquer si les magasins sont de toute façon vides et si aller acheter des nouilles représente un risque bactériologique mortel ?
[…] Pour ceux d’entre nous qui avaient diversifié leur épargne, la crise du coronavirus a été catastrophique, terrifiante. Aucun secteur n’a été épargné : les actions, les cryptomonnaies et même l’or ont subi un crash historique.
L’épargne au plus bas
Ce crash a été une surprise pour la majorité. L’or était la valeur refuge ultime et l’annonce d’une crise devait le faire bondir, principe par exemple utilisé comme élément narratif majeur dans la bande dessinée « Le Janitor ». Les cryptomonnaies, elles, étaient perçues comme la valeur anti-état par excellence, celles qui exploseraient en cas de crise et remplaceraient l’or. La décorrélation des cryptomonnaies et des marchés en faisait d’ailleurs l’instrument de diversification idéal.
Le principe même des marchés est de surprendre la majorité. De réagir de la manière à laquelle on s’attend le moins. Ou de le faire d’une manière étonnante.
N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité : Bitcoin et le Corona-Crash.
? L’actualité en bref
▶ Les mineurs de Bitcoin seraient-ils en train de migrer vers les États Unis ? C’est une tendance observée depuis plusieurs mois dans l’industrie. Les mineurs chinois délocalisent au Texas à cause du faible coût de l’électricité.
▶ La crypto OmiseGo change de nom et devient OMG Network. Un changement de nom qui survient en même temps que le déploiement du réseau sur le mainnet d’Ethereum.
▶ Pour Vitalik, Ethereum a d’ores et déjà résolu les problèmes de scaling. Le cofondateur d’Ethereum a déclaré que les solutions de seconde couche étaient suffisamment matures pour permettre au réseau de gérer 2500 transactions par seconde.
▶ La plateforme d’échange de Bitcoin LocalBitcoins serait au cœur des transactions du Darknet. Selon une étude de CipherTrace, 12% des BTC qui y transitent seraient issus de vol/arnaques.
▶ Le hard fork Pheonix, mené sur Ethereum Classic s’est déroulé avec succès. Cette mise à jour vise à rapprocher les fonctionnements d’ETH et d’ETC, dans le but de rendre les deux blockchains interopérables.
▶ Bitcoin vient de passer une mise à jour pour se protéger contre les attaques étatiques. Ainsi, Bitcoin Core 0.20.0 voit l’arrivée de Asmap, un mécanisme permettant d’éviter qu’un état ou un fournisseur de service ne puisse isoler un nœud Bitcoin du reste du réseau.
▶ Second volet pour la série « Les Tutos » dans laquelle nous testons des applications décentralisées ensemble. Pour ce nouvel épisode, c’est le protocole Compoud qui est passé au peigne fin.
? Les 4 métriques de la semaine
➤ 18,7 milliards de dollars, c’est la valeur de l’ensemble des jetons ERC hébergés sur le réseau Ethereum. Une valeur en perpétuelle augmentation, qui est en passe de rattraper la valeur en ETH du réseau, estimée à 22,7 milliards.
➤ 0,66%, c’est la part des échanges attribuée aux plateformes d’échanges décentralisées. Bien que cette part soit minime, elle a connu une hausse de 450% depuis janvier 2019.
➤ 1,4 milliard de dollars, c’est le montant des vols en cryptomonnaies depuis le début de l’année 2020. Ces chiffres sont en bonne voie pour rattraper ceux de l’année 2019, qui a comptabilisé 4,5 milliards de dollars en escroqueries cryptos.
➤ 15 millions, c’est le nombre d’usagers mensuels du crypto-navigateur Brave. Avec son système de pub révolutionnaire, ce dernier séduit de plus en plus d’utilisateurs et d’annonceurs.
✉️ Le tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à notre @Cryptosamee (Sami) national et l’annonce du grand retour du compte @LeJournalDuCoin sur Twitter après une petite absence.
https://twitter.com/Cryptosamee/status/1268092092263383047
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂