Suite au hack géant de Twitter, Bitcoin est quasiment oublié
Bitcoin est oublié dans l’affaire – Il est difficile de rater le gigantesque hack de comptes sur Twitter. Jusque-là, ce n’est pas le « vilain petit canard » Bitcoin qui est pointé du doigt, mais bien la faiblesse de la cybersécurité du réseau social.
Les choses auraient pu être pires
Des crypto-bourses (Binance, Coinbase, KuCoin, …) aux célébrités et grandes multinationales (Elon Musk, Bil Gates, Apple, Uber, …), le piratage de comptes de Twitter a eu un impact retentissant.
Selon un décompte réalisé par Decrypt, en cumulant les followers de tous ces comptes piratés, ce sont 346 millions d’utilisateurs qui ont potentiellement vu, dans leur fil d’actualité Twitter, un message promettant de « doubler en retour » tous les bitcoins envoyés vers une adresse BTC.
Malgré la surexposition de cette arnaque qualifiée de « giveaway », le hacker n’a réussi à récolter qu’un très maigre butin : 13 BTC, soit environ 120 000 $. Quand on sait que Twitter pèse 28 milliards $, on se dit que c’est tout de même dommage.
Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, a aussi réagi face au hack.
This attack could have caused serious damage. I'm actually glad a hacker motivated by bitcoin profits got to the attack vector before far more nefarious actors seeking to leak private data, manipulate stock prices, manipulate elections or start wars did.
— vitalik.eth (@VitalikButerin) July 16, 2020
« Cette attaque aurait pu causer de sérieux dégâts. Je suis en fait heureux qu’un hacker motivé uniquement par des profits en bitcoins ait utilisé ce vecteur d’attaque, avant que des acteurs bien plus malfaisants cherchent à divulguer des données privées, à manipuler les cours d’actions, à manipuler les élections ou à déclencher des guerres. » – Vitalik Buterin
Et Bitcoin dans tout ça ? On oublie ?
Dans cette affaire, c’est Twitter qui est blâmé, si bien qu’on oublie Bitcoin. Coindesk, qui fait d’ailleurs partie des nombreux piratés, cite ainsi deux sénateurs américains – des deux camps politiques – qui critiquent vertement la sécurité et la centralisation de Twitter.
« [L’événement représente] (…) une attaque réussie contre la sécurité du réseau Twitter lui-même. », Josh Hawley, sénateur républicain du Missouri
« C’est une vulnérabilité qui dure depuis bien trop longtemps et qui n’est pas présente dans les autres plateformes concurrentes. Si les pirates informatiques accèdent aux systèmes de gestion des utilisateurs, cette faille pourrait avoir un impact considérable dans les années à venir. », Ron Wyden, sénateur démocrate de l’Orégon
Sur Reddit, l’utilisateur burstymy nous rappelle d’ailleurs que Bitcoin n’est pas (ou alors vraiment très peu) affecté par ces piratages sur Twitter. En effet, la volatilité est restée toujours aussi faible sur le cours du BTC après l’incident.
Bitcoin n’est pas encore devenu suffisamment mainstream pour que cette triste affaire de piratage affecte négativement son image. On appréciera, par contre, que contrairement au passé, les régulateurs n’en rajoutent pas une couche sur la « monnaie des hackers » et orientent davantage leurs inquiétudes sur Twitter, un réseau symbole de centralisation.