FTX a-t-il provoqué l’effondrement du stablecoin UST et de Terra (LUNA) 

L’UST torpillé par FTX ? – Nouveau scandale dans l’affaire FTX (et sans doute pas le dernier malheureusement). Des procureurs américains accusent Sam Bankman-Fried (SBF) d’avoir organisé une manipulation de marché contre le stablecoin TerraUSD (UST) du projet Terra (LUNA).

Sam Bankman-Fried responsable de la chute de l’UST et du LUNA ?

Le rude hiver crypto que nous traversons encore actuellement s’est réellement déclenché en mai dernier. Lorsque même 3 milliards de dollars de réserve en bitcoins (BTC) n’ont pas suffi à empêcher la perte d’indexation de l’UST sur le dollar américain.

La chute de ce stablecoin ayant entrainé dans un premier temps l’écroulement du token LUNA du projet Terra. Avant de provoquer des réactions en chaîne et la faillite de Three Arrows Capital et Celsius (entre autres).

Ce 7 décembre 2022, une publication du New York Times (NYT) nous révèle que des procureurs fédéraux des États-Unis ont ouvert une nouvelle enquête sur Sam Bankman-Fried. Le fondateur et ex-CEO de FTX est soupçonné d’avoir manipulé le marché des cryptomonnaies UST et LUNA au moment précis de leur crash respectif.

Les tiroirs à scandales de FTX s’ouvrent un à un

L’enquête sur ces manipulations de marché de SBF n’en serait « qu’à ses débuts ». Selon le NYT, la « majeure partie » des ordres de vente qui ont coulé le TerraUSD semblait provenir d’un seul endroit : Alameda Research. La société de trading cryptos de Sam Bankman-Fried…

Alameda et SBF auraient également fait dans la foulée un « gros pari sur la chute du prix du LUNA ». La suite, on la connait, avec sa cascade de faillites et d’explosions en vol de sociétés cryptos. Le marché des cryptomonnaies a perdu plus de 1 000 milliards de dollars de valorisation depuis mai 2022. Tout cela à cause de Sam Bankman-Fried ?

L’arroseur aura en tout cas fini par être arrosé par ses manipulations dans ce cas. En effet, l’énorme perte de confiance qu’a engendré la chute de l’UST et de Terra – et les faillites subséquentes – est certainement pour beaucoup dans le bank run survenu chez FTX. Ça, et le tweet fatal de Caroline Ellison (CEO d’Alameda) désignant involontairement un plancher à 22 dollars pour le token FTT de la crypto-bourse déchue. Plancher qui a bien sûr par la suite été attaqué et violemment cassé. Aujourd’hui, le FTT peine à valoir plus de 1,3 dollar.

Les divulgations de malversations de FTX et Sam Bankman-Fried continuent donc de se succéder à un rythme effréné. Il y a à peine quelques jours, par exemple, SBF a avoué qu’il vendait de faux bitcoins. En effet, FTX ne possédait manifestement pas les BTC que les infortunés clients pensaient acheter sur la plateforme.

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.