Fraude à l’IA : cette arnaque crypto fait des ravages en Australie

« Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien. » Ces mots que Platon attribuent à Socrate illustrent notre affaire du jour. Alors que les cryptomonnaies gagnent en popularité, les escrocs ne cessent de trouver de nouvelles méthodes pour tromper les investisseurs parfois naïfs, et les États, eux, font régulièrement la une des journaux avec des saisies record de bitcoins. Une récente mise en garde de la société de cybersécurité Cybertrace révèle une fraude importante mettant en vedette Andrew « Twiggy » Forrest, magnat minier et homme d’affaires australien, pour promouvoir une plateforme de trading de crypto fictive. Explications.

Le DeepFake, la nouvelle fraude à l’IA

La technologie deepfake, qui permet de manipuler vidéo et audio pour créer des contenus ultra-réalistes, a été utilisée pour donner l’impression qu’Andrew Forrest recommandait une plateforme de trading crypto appelée « Quantum AI ».

Cette vidéo, diffusée sur Facebook, prétend offrir aux « gens ordinaires » la possibilité de générer des milliers de dollars par jour. Dan Halpin, PDG de Cybertrace, souligne la crédibilité de cette supercherie, notant que les escrocs semblent avoir des compétences avancées en vente et marketing ainsi qu’une organisation bien rodée.

La responsabilité de Meta comme outil de diffusion pour les malfaiteurs, ravive également la polémique autour du travail à mener par les réseaux sociaux pour permettre un environnement sécurisé à leurs utilisateurs.

Ce milliardaire en crypto s'est fait usurper son identité par une IA

Vous cherchez un réseau social qui ne vole pas vos données personnelles ?
<strong>Devenez fondateur de Republike</strong>
Devenez fondateur de Republike

Fortune, richesse et opportunités : le leitmotiv de l’arnaque

Servons-nous ici de cette affaire comme d’un cas d’école. Car, sachez le, chers lecteurs du Journal du Coin, les récompenses mirobolantes et les promesses de richesse sont les premiers indices d’un projet crypto douteux.

Et, c’est le cas ici puisque la vidéo frauduleuse promet des profits quotidiens entre 700 et 2 200 dollars, jouant à la fois sur l’attrait universel de l’enrichissement rapide sans risque, mais aussi sur la réputation et la respectabilité d’une célébrité.

« Je veux vous donner la chance de votre vie en nous rejoignant moi et mon équipe en tant que partenaire du logiciel de trading d’actions et de cryptomonnaies le plus intelligent au monde qui rapporte de l’argent […] quelles que soient les conditions du marché »

Fausses déclarations du faux milliardaire Andrew Forrest – Source : CoinTelegraph

Ce type de promesses, bien que séduisantes, devrait immédiatement éveiller les soupçons et c’est d’ailleurs ce que souligne le lanceur d’alerte Cybertrace qui a repéré sur les réseaux sociaux d’autres deepfakes usurpant l’identité de célébrités australiennes.

Ce fait divers malheureux nous rappelle que trop l’importance de la vigilance dans notre écosystème. Méfiez-vous des promesses de gains rapides et importants. Vérifiez les sources d’informations et soyez particulièrement sceptiques face aux témoignages de célébrités promouvant des investissements, surtout si ces derniers semblent sortir de nulle part. Enfin, rappelez-vous que la seule certitude que nous avons, c’est que justement, nous ne savons pas tout. C’est pour ça qu’il est important d’être méfiant afin de mieux repérer les scams.

Tous les réseaux sociaux ont construit leur succès et leur fortune sur la revente des données privées des utilisateurs. Republike veut proposer un modèle décentralisé et centré sur l'intérêt supérieur de l'utilisateur. et réellement respectueux de la vie privée
<strong>Devenez fondateur de Republike</strong>
Devenez fondateur de Republike

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.