Face aux frais hallucinants d’Ethereum – OMG Network plonge dans l’univers de la DeFi
OMG Network en a assez de payer cher – Malgré une récente baisse, les frais sur le réseau Ethereum sont rapidement remontés en flèche. Avec OMGX, les équipes de OMG Network souhaitent résoudre ce problème, en déployant une nouvelle solution de seconde couche.
Les frais de transaction : la bête noire d’Ethereum
Les frais sur Ethereum n’ont cessé de croître depuis la fin du premier trimestre de 2020. Par conséquent, tout au long de 2021, il est devenu courant de dépenser plusieurs dizaines, voire centaines de dollars en frais de transaction pour un simple envoi ou une interaction avec un smart contract.
Une augmentation de la limite de gas par bloc de 12,5 à 15 millions de gwei en avril dernier aura permis de limiter temporairement le problème de frais rencontré par Ethereum. Malheureusement, cette accalmie n’aura été que de courte durée.
Avec plus de 150 millions d’adresses, dont 1 million actives, il devient vital pour Ethereum de résoudre le problème des frais pour faire perdurer l’écosystème DeFi qui s’y développe.
OMG Network apporte sa brique à l’édifice
Le 13 mai, les équipes du projet OMG Network ont présenté OMGX, une nouvelle solution de seconde couche sur le réseau du numéro 2 des cryptomonnaies.
Sous le capot, OMGX fonctionne sur la base les optimistic rollups développés par Optimism. Leur particularité étant d’embarquer une version réduite de l’EVM d’Ethereum, les développeurs peuvent alors y déployer leurs applications décentralisées, sans avoir à y apporter de modifications.
« Optimism a mis au point une conception brillante de la seconde couche qui est essentiellement une version modifiée d’Ethereum, ce qui permet d’assurer facilement la compatibilité avec Solidity et l’EVM, en minimisant les efforts nécessaires pour migrer les smart contracts du L1 au L2. »
Annonce d’Optimism
Une période de blocage inacceptable lors des retraits
Bien qu’ils présentent de nombreux avantages, les optimistic rollups ont un inconvénient de taille : une période de blocage de 7 jours lors du retrait des fonds depuis le L2 vers le L1. Cette période de blocage n’étant pas acceptable pour les développeurs d’OMGX, ils ont donc conçu une solution en se basant sur l’expérience acquise lors du développement de Quasar, un service permettant de sortir d’OMG Plasma.
« Le fait d’exiger d’un utilisateur qu’il attende 7 jours lorsqu’il retire des fonds depuis le L2 avant de pouvoir en faire quoi que ce soit est un inhibiteur de croissance qui doit être résolu. »
Annonce d’Optimism
Pour ce faire, ils ont développé un mécanisme basé sur les swaps pour offrir aux utilisateurs d’OMGX une expérience fluide pour le déplacement des fonds cross chain, aussi bien du L1 au L2, que du L2 au L1 ou encore entre 2 solutions de seconde couche.
« Les utilisateurs qui choisissent de profiter de cet avantage paieront une petite commission symbolique qui sera partagée entre les fournisseurs de liquidités des pools soutenant les swaps. »
Annonce d’Optimism
Évidemment, la chaîne OMG Network continuera de fonctionner en parallèle avec projet OMGX. Pour rappel celle-ci n’embarque pas de compatibilité à l’EVM et se restreint aux transferts de jetons.