Le FBI et la justice américaine toujours sur les traces de Do Kwon
Les États-Unis ne lâchent rien – Alors qu’une affaire chasse l’autre dans l’actualité, on en avait presque oublié Do Kwon et la chute de Terra (LUNA). Mais le FBI et le bureau du procureur de New York n’ont pas l’intention de laisser ce dossier de côté et poursuivent leurs investigations afin de trainer le fondateur du projet devant la justice. Depuis le dépôt de plainte de la Securities and Exchange Commission (SEC) au mois de février dernier, les enquêteurs posent des questions et envisageraient maintenant une plainte au pénal en plus du civil.
La foire aux questions du FBI et du bureau du procureur
Selon les informations du toujours bien informé Wall Street Journal, le ministère de la Justice américaine enquêterait sur l’effondrement de l’UST. On n’ose plus vraiment utiliser le terme de stablecoin, car l’histoire nous montre chaque jour que ce concept est plutôt mouvant. Bref, on savait déjà que la SEC avait déposé une plainte devant le tribunal du district sud de New York, mais avec l’intervention du ministère de la Justice, les choses prennent une tournure un peu plus importante.
Car cela devient maintenant une affaire pénale et Do Hyeong Kwon pourrait encourir de la prison. Dans ce cadre-là, les enquêteurs procèdent à des interrogatoires pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé l’année dernière lorsque l’UST s’est brusquement effondré. Le FBI et le bureau du procureur du district sud de New York sont aux manettes et posent des questions à d’anciens membres du personnel de Terraform Labs à ce sujet.
De possibles accusations au pénal en plus du civil contre Do Kwon
La justice voudrait particulièrement connaitre la nature des relations entre la fameuse société Chai et Terraform Labs. Selon les premières constatations, Chai était utilisé pour effectuer des millions de transactions fantômes et faire ainsi grimper les volumes sur la blockchain. Ce qui, bien entendu, est totalement illégal.
Enfin, pour compléter cette investigation, et cette fois ce sont des journalistes de chez Bloomberg qui l’affirment, les enquêteurs examineraient également des groupes de discussion entre différentes sociétés et Terraform Labs. Il s’agirait de Jump Trading Group, Alameda Research et Jane Street Group. Cela concernerait un éventuel renflouement de l’UST qui n’a jamais eu lieu et une possible manipulation de marché.
Ainsi l’étau se resserre autour du très décrié Do Kwon qui continue à échapper à la justice américaine et sud-coréenne. Lui nie totalement être en fuite, mais ce n’est pas l’avis des autorités judiciaires qui aimeraient bien l’interroger dans un bureau. Aux dernières nouvelles, le fugitif se trouvait peut-être en Serbie au début du mois de février.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !