Fausse démission de Gary Gensler : retour sur la fake news d’une IA
Démêler le vrai du faux. Les débats sur la place que pourrait prendre l’intelligence artificielle dans les années à venir fleurissent sur les réseaux sociaux et divisent nos décideurs politiques. Il faut dire que l’IA a montré de belles capacités ces derniers mois et notamment l’application Chat GPT qui a démocratisé son utilisation dans la production de textes ressemblant à s’y méprendre à ceux produits par un être humain. Aujourd’hui, nous allons vous raconter comment un article probablement écrit par ce type de logiciel a propagé une fausse information sur les réseaux sociaux pendant tout le weekend. Qu’ont en commun l’IA, Gary Gensler et la crypto ? Réponse à suivre.
Vrai site, fausse information, Gary Gensler au cœur d’une drôle d’affaire
Avant d’aller plus loin, il convient de rappeler que le responsable de la Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler, fait partie des cibles préférées de la cryptosphère mondiale. Accusé de détester la crypto sous toutes ses formes, il est régulièrement l’objet de memes moqueurs voire d’insultes de la part d’internautes qui attendent impatiemment son départ de l’institution américaine. Forcément, lorsqu’une rumeur annonçant son renvoi ou sa démission circule sur les réseaux sociaux, elle est partagée en nombre et prend rapidement une ampleur importante. C’est ce qu’il s’est passé ce weekend.
Au départ de cette affaire, il y a le site internet TheCryptoAlert, lancé le 17 juin dernier, qui publie le 1er juillet un article intitulé « Des sources à la SEC confirment la démission de Gary Gensler ». Surpris par cette annonce, les équipes du média en ligne américain Cointelegraph vont alors décider d’enquêter sur cette information. Et pour commencer, ils passent le contenu de l’article au détecteur d’intelligence artificielle et il obtient le score incroyable de 96,8%. Plus de doute possible, cet article a été généré par une IA en plus d’être vraisemblablement faux.
Des gros comptes Twitter tombent dans le panneau
En effet, il est rare qu’un site inconnu des spécialistes puisse obtenir un scoop de cette ampleur. Mais le mal est fait et l’article commence à être relayé sur les réseaux sociaux. Certains gros comptes de la crypto partagent l’information sans forcément l’avoir vérifiée et Gary Gensler se retrouve, malgré lui, au cœur de l’actualité du weekend. Difficile de jeter la pierre à tous ceux qui pensaient bien faire en informant leur communauté, cela est déjà arrivé et se produira certainement de nombreuses autres fois. Il n’en reste pas moins que des millions de personnes vont voir cette information et pour certains leur joie sera de courte durée.
Car quelques dizaines d’heures plus tard, le démenti finira par tomber et il viendra de journalistes ayant simplement passé quelques coups de fil. Non, Gary Gensler ne va pas démissionner, et oui, il s’agit d’une fake news. Ceci dit, ce n’est pas la première fois que le départ du monsieur est annoncé et le niveau de détestation est tel que le sujet est très porteur pour qui veut faire parler de lui. Mais finalement, quel est le plus grave dans cet épisode ? Qu’une IA écrive un article ou que cet article soit ouvertement faux ?
En tant que professionnels de l’information, nous savons qu’il est parfois compliqué de faire le tri entre un scoop brûlant et une fausse information et cet exemple nous montre qu’il faudra être de plus en plus attentif dans les années qui viennent pour réussir à détecter le vrai du faux. En attendant, Gary Gensler est toujours là, que ça nous plaise ou non.
Vous rêvez d’ajouter 1 bitcoin tout rond dans votre portefeuille ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et cliquez sur le bouton pour tenter de gagner 1 BTC (lien commercial)