Faillite Celsius : Alex Mashinsky sera devant la justice dans moins d’un an
Un procès peut en cacher un autre. Alors que s’ouvre à New-York le procès retentissant du fondateur – et du fossoyeur – de FTX, la presse commence également à bruisser d’un autre dossier qui devrait arriver devant la justice dans moins d’un an, celui de Celsius. Alex Mashinsky devra répondre d’accusations de fraude et essaiera de convaincre le jury de son innocence, lui qui a plaidé non coupable de l’ensemble des charges retenues contre lui. Bloomberg a même eu accès à la date précise et les avocats fourbissent déjà leurs plaidoiries. Détails à suivre.
Le principal mis en cause dans l’affaire Celsius devra répondre d’accusation de fraude devant le tribunal
Ne faisons pas durer le suspense inutilement et lâchons tout de suite l’information principale donnée par le média américain Bloomberg : Alex Mashinsky sera jugé l’année prochaine et plus exactement le 17 septembre 2024. Depuis son arrestation le 13 juillet dernier, les choses se sont accélérées pour l’ex-CEO de Celsius qui s’est vu inculpé de fraude, car il aurait induit en erreur les investisseurs en leur mentant sur la fiabilité de son entreprise et sur la valeur du token maison, le CEL.
Il est également poursuivi pour manipulations de marché et infractions sur les lois financières américaines et on a appris au cours de l’été que certains des actifs financiers de l’accusé auraient même été gelés sur décision de justice. Des sources proches du dossier évoquent une maison au Texas et de possibles fonds détenus chez Goldman Sachs, Merrill Lynch ou SoFi Bank.
Le procureur, la SEC, la FTC et la CFTC se sont ligués contre Alex Mashinsky !
Dans ce dossier, l’accusation sera fortement représentée puisque la Security and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) seront aussi de la partie tout comme la Federal Trade Commission (FTC). Les trois régulateurs américains ont des choses à reprocher à Celsius et à ses dirigeants. La SEC les poursuit pour avoir « prétendument collecté des milliards grâce à des ventes frauduleuses et non enregistrées de titres d’actifs cryptographiques ».
La CFTC, chargé de réguler les matières premières, veut en savoir plus sur le déroulement de l’ICO originelle qui serait entachée de malversations multiples. Enfin, la FTC, l’équivalent de notre DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) voudrait bien l’entendre sur les premiers temps de l’aventure Celsius et sur les promesses en tout genre faites aux premiers investisseurs.
Sacré programme en perspective pour Alex Mashinsky qui aura bien du mal à prouver qu’il n’était au courant de rien et que tout est arrivé à cause de la faute à… pas de chance. En attendant ce procès, nous sommes évidemment tenus de respecter la présomption d’innocence. Chose plutôt compliquée quand on commence à se pencher sur des affaires comme celle-là ou sur celle qui nous occupe ces derniers jours.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !