
ETF : la SEC prend tout son temps et reporte les fonds XRP/DOGE/LTC et l’ETF de Trump Media
La prise de décision s’éternise. Si les ETF au comptant sur Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) cartonnent depuis leur lancement en 2024, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis ne semble toujours pas presser de tels fonds négociés en bourse pour d’autres cryptomonnaies. En effet, des ETF portant sur le XRP de Ripple, Dogecoin (DOGE) et Litecoin (LTC) viennent encore d’être reportés par les régulateurs US, tout comme le fonds Bitcoin + Ethereum proposé par le groupe Trump Media.
- La SEC a reporté la décision sur l’approbation des ETF concernant le XRP, Dogecoin et Litecoin, prolongeant l’attente jusqu’en octobre 2025.
- Les marchés retiennent leur souffle, espérant une vague d’approbations des ETF cryptos à l’issue de ce délai.
La SEC retarde sa décision sur les ETF sur XRP, DOGE et LTC et celui de Trump Media
Comme le rapportent plusieurs crypto-médias ce 19 août 2025, la Commission des valeurs mobilières (SEC) des États-Unis a annoncé plusieurs reports sur son approbation (ou non) de fonds négociés en bourse portant sur divers crypto-actifs.
Peut-être parce que sa demande est très récente, puisque le formulaire S-1 du Truth Social Bitcoin and Ethereum ETF du Trump Media & Technology Group (TMTG) a été déposé le 16 juin dernier, ce fonds devra attendre encore un peu pour connaître son sort. En effet, un délai supplémentaire de 45 jours a été par la SEC pour examiner cet ETF, ce qui reporte la décision jusqu’au 8 octobre prochain.
Même constat du côté des fonds négociés en bourse du XRP de Grayscale, CoinShares, Canary Capital, Bitwise, et 21Shares, ainsi que pour l’ETF Dogecoin de Grayscale et l’ETF Litecoin de CoinShares : 45 jours de report.

Les marchés attendent avec impatience une vague d’approbations
Selon Eric Balchunas, analyste spécialiste des ETF pour Bloomberg, ces retards ne sont toutefois pas surprenants. Il s’attend à ce que la SEC approuve une série d’ETF cryptos en octobre, une fois que les nouvelles normes de cotation pour ces fonds d’actifs numériques seront finalisées.
Cité par Decrypt, Eric Balchunas estime en effet que ces nouvelles normes seront prêtes « juste à temps » pour la fin des délais reportés des Exchange-Traded Funds mentionnés ci-dessus notamment.
« Ce retard peut sembler décourageant, mais il suffit d’un peu plus de patience. (…) Tout cela va bientôt se concrétiser. »
Eric Balchunas, spécialiste du marché des ETF pour Bloomberg
Le report de la Securities and Exchange Commission sur ces fonds cryptos de Trump Media et des autres entreprises montre que l’agence de régulation reste encore prudente face un essor trop rapide des actifs numériques. D’ailleurs, il y a quelques jours, plusieurs ETF Solana (SOL) au comptant ont également été reportés, pour la même période de temps. Le mois d’octobre 2025 risque donc d’être très chaud pour la SEC, avec une possible cascade d’approbations de fonds cryptos négociés en bourse.
