ETF crypto : et si le XRP était le prochain sur la liste ?
- Pour Brad Garlinghouse l’approbation d’autres ETF crypto aux États-Unis est « inévitable »
- Depuis les déclarations ambiguës de Larry Fink, les espoirs d’un ETF XRP sont relancés.
« Juste une question de temps ». Voilà ce que répond Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, quand on lui demande s’il pense que l’on verra un jour un autre ETF crypto sur le marché américain. Il ne s’agit plus d’un « si » pour le dirigeant, mais plutôt d’un « quand » et parmi toutes les cryptomonnaies susceptibles d’être un jour concernées, le XRP de la maison fait figure de favori selon lui. Le grand patron est d’ailleurs très optimiste en ce qui concerne l’avenir immédiat du marché crypto en général et du XRP en particulier, et il l’a exprimé au micro de l’évènement Consensus 2024 à Austin. Haut lieu de la culture Web3, ce rendez-vous incontournable de la crypto mondiale vient de se terminer et les déclarations du boss de Ripple ont ravi l’assistance. Direction la capitale du Texas, sur les rives du fleuve Colorado pour faire le point sur cette affaire d’ETF XRP.
Pour Brad Garlinghouse, d’autres ETF crypto sont « inévitables »
Brad Garlinghouse était sur scène le 30 mai dernier en fin de matinée dans le cadre d’une conférence intitulée The OG of fast payments et il a abordé le sujet des ETF crypto et plus précisément le cas du XRP. Interrogé par un journaliste de Coindesk, organisateur de l’évènement, voici ce qu’il a déclaré :
« Les ETF cryptos sont inévitables et ce n’est qu’une question de temps avant que de nombreux autres cryptoactifs soient approuvés pour des offres de fonds similaires. »
Brad Garlinghouse, PDG de Ripple – Source : Cointelegraph
Le PDG de Ripple a également fait montre d’un optimisme débordant au moment de parler du marché crypto et de se projeter dans les mois à venir :
« Je suis très confiant sur le fait que marché crypto se dirige vers une valorisation de 5 000 milliards de dollars en raison des récentes approbations des ETF au comptant sur Bitcoin et Ethereum. »
Brad Garlinghouse, PDG de Ripple – Source : Cointelegraph
Cela ferait quand même un doublement de la capitalisation totale du marché actuellement autour de 2 500 milliards de dollars. Mais l’objectif reste raisonnable pour Brad Garlinghouse qui conclu en affirmant que « les opportunités seront effectivement très importantes » et qu’il y aura de « nombreux projets gagnants dans le secteur en pleine expansion des actifs numériques ».
Le silence de Larry Fink sème le trouble chez les observateurs
Mais retour un instant sur la cryptomonnaie native de chez Ripple, le XRP, qui est présent sur le marché depuis plus de 10 ans et qui est pressenti par certains observateurs pour être une des prochaines cryptos à être adoubée par Wall Street. Avec le SOL ou le LINK, le XRP est sur la short list des professionnels du secteur qui verraient bien cet actif rejoindre un ETF au comptant avec un bouquet d’autres cryptos et même pourquoi pas avoir un ETF à lui tout seul ?
La question de savoir qui sera le prochain élu passionne actuellement l’écosystème, tiraillé entre la simple curiosité et l’envie de parier à la hausse sur la prochaine crypto qui tombera dans les filets des géants de la finance comme BlackRock. Présent sur le plateau de Fox Business début 2024, Larry Fink était justement interrogé sur cette question quand un journaliste lui a soufflé le nom du XRP. Réponse de l’intéressé : « je ne peux pas en parler avec vous ». Inutile de vous dire que cette simple phrase a suffit à déclencher les plus vifs espoirs autour du jeton préféré de la très fidèle XRP Army.
On rappelle tout de même que rien n’indique qu’un autre ETF soit effectivement adopté par les américains à court terme et que les prises de positions de Brad Garlinghouse n’engagent que lui. Il a évidemment tout intérêt à prêcher pour sa propre paroisse et à mettre en avant son jeton maison, même s’il n’est pas le seul à envisager un prochain ETF crypto à moyen terme.