États-Unis : La SEC lance une force opérationnelle crypto dirigée par Hester Peirce

Crypto Task Force. À peine Gary Gensler parti, les choses commencent à bouger au sein de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. En effet, le gendarme financier américain vient d’annoncer la mise en place d’une force opérationnelle dédiée aux cryptomonnaies. Une structure qui sera placée sous la responsabilité de la commissaire Hester Peirce, connue pour ses positions favorables à l’encontre de cet écosystème.

Les points clés de cet article :
  • La SEC a annoncé la création d’une force opérationnelle dédiée aux cryptomonnaies, dirigée par la commissaire Hester Peirce.

  • Cette initiative vise à établir un cadre réglementaire clair pour les actifs numériques, marquant un changement par rapport à la politique répressive précédente.

La SEC met en place une « crypto task force » et elle est bienvenue

Le changement de direction à la tête de la SEC des États-Unis est une étape importante pour tenter de changer la politique répressive menée par cette instance sous la gouverne de Gary Gensler. Il faut dire que ce dernier aura presque réussi à mettre en péril l’industrie nationale des cryptomonnaies à lui tout seul !

Une situation qui a même poussé le candidat Donald Trump à promettre un changement de cap en cas de victoire, et malgré son absence remarquée sur le sujet, les choses semblent effectivement en train de changer.

La SEC vient ainsi d’indiquer la mise en place d’une « crypto task force » dédiée à l’élaboration d’un cadre réglementaire pour les actifs numériques. Cette structure sera dirigée par la commissaire Hester Peirce, surnommée « Crypto Mom » en raison de sa position favorable à l’égard des cryptomonnaies.

Après des années lutte contre la crypto aux États-Unis, la SEC pourrait basculer vers une règlementation raisonnable que l'industrie appelle de ses vœux.
La SEC met en place une task force pour clarifier le secteur de la cryptomonnaie aux États-Unis

Vous cherchez un broker régulé en Europe et qui propose du trading sur marge ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Une structure dédiée à la clarté réglementaire ?

Selon les informations disponibles, cette force opérationnelle comprendrait également Richard Gabbert et Taylor Asher en tant que chef de cabinet et conseiller politique principal. Voici les objectifs annoncés par la nouvelle équipe de la SEC :

« La force opérationnelle se concentrera sur l’aide à la Commission pour tracer des lignes réglementaires claires, fournir des voies réalistes vers l’enregistrement, élaborer des cadres de divulgation sensés et déployer judicieusement les ressources d’application. »

Securities and Exchange Commission – Source : Communiqué de presse

Depuis plusieurs années, la SEC s’était principalement appuyée sur des actions coercitives comme moyen de réglementer l’industrie des cryptomonnaies, mais cette stratégie n’a pas permis de définir clairement les règles à respecter par les acteurs du secteur. D’où la pertinence de ce groupe de réflexion qui alimente désormais les espoirs d’une grande partie de l’écosystème pressée d’en finir avec les années Gensler.

Le départ de l’ancien boss de la régulation américaine signe-t-il définitivement la fin de la guerre contre les cryptomonnaies menée par cette instance ? Une question à laquelle il faudra répondre rapidement. Car le nouveau président de la Commission, Paul Atkins, va devoir faire face à une industrie exsangue qui demande des comptes et qui attend maintenant que l’administration mette en place ses promesses de campagne.

Vous cherchez un broker régulé en Europe qui propose du trading sur marge sur une plateforme sécurisée, dotée d'outils puissants permettant d'optimiser vos investissements ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.