Encore une attaque des 51% contre Bitcoin Gold – Le hackeur mis échec et mat !
Copie non conforme – Bitcoin Gold (BTG) fait partie de cette (très) longue liste de cryptomonnaies dont l’on peut finir par se demander pourquoi diable elles ont un jour été émises. Mais pas de panique ! Car à défaut de révolutionner la finance, les altcoins dans le genre du BTG permettent au moins une chose : amuser assez régulièrement des hackeurs qui profitent des faiblesses de ces pâles copies pour se faire un peu d’argent tranquillement ! Mais cette fois-ci, tout ne s’est pas passé exactement comme prévu !
Miner en secret et tenter de rafler la mise
Ce sont les développeurs du projet qui l’ont annoncé à l’occasion de la publication d’une mise à jour d’urgence : le réseau du Bitcoin Gold vient subir une tentative d’attaque des 51%.
Plus précisément, un attaquant a tenté de provoquer une « réorganisation profonde » de la blockchain Bitcoin Gold. Pour ce faire, ce dernier a loué de la puissance de minage dédiée à Bitcoin Gold sur le site spécialisé NiceHash. En résumé, pour parvenir à cette réorganisation de chaîne, le hackeur a miné en secret une seconde blokchain, en parallèle de la véritable. Le but : révéler au réseau cette seconde blockchain concurrente une fois qu’elle aurait dépassé la blockchain « historique », l’imposant de facto au reste des mineurs et du réseau.
Tel est pris qui croyait prendre
Mais si – sur le papier – ce plan aurait pu fonctionner, les développeurs du projet ont expliqué avoir repéré l’attaque à temps : ils ont ainsi pu se coordonner avec les opérateurs des quelques nœuds validant la blockchain Bitcoin Gold, les principaux mineurs du réseau et les exchanges acceptant le BTG.
Le déploiement de la mise à jour d’urgence, contenant un correctif de sécurité permettant de rejeter cette blockchain pirate minée en secret, aura donc permis de réduire les efforts du hackeur à néant. Ce dernier tentait de subtiliser la bagatelle de 8000 bitcoins gold (BTG)… et n’y est donc pas parvenu.
Voici donc un nouvel épisode dans la saga du Bitcoin Gold ! Si, finalement, cette attaque aura provoqué plus de peur que de mal, nul doute qu’elle ne rassurera pas forcément sur la solidité du réseau du BTG.