Élections présidentielles aux USA : le secteur crypto en ordre de marche derrière le candidat Trump
Un monde en campagne. Les États-Unis comme la France sont actuellement en pleine campagne électorale et ces périodes sont souvent l’occasion pour les candidats de multiplier promesses et engagements. Économie, société, de chaque côté de l’échiquier politique, on s’engage à faire ceci ou cela sans toujours se soucier forcément de la faisabilité du programme promis. Dans l’Hexagone, les choses seront réglées dans quelques semaines, pour le meilleur ou pour le pire en fonction de votre sensibilité, mais de l’autre côté de l’Atlantique, il faudra encore attendre un peu plus de quatre mois.
Mais au fur et à mesure que l’échéance approche, il semble que la cryptomonnaie devienne une nouvelle ligne de fracture entre les Démocrates du Président sortant et les Républicains de l’ex-Président Trump. Le camp Biden a du mal à faire le service après-vente de la politique de la SEC jugée anti crypto alors que le candidat Trump multiplie lui les déclarations d’amour à la cryptosphère américaine qui a manifestement entendu l’appel. Après les frères Winklevoss, c’est Cathie Wood qui a annoncé pour qui elle allait voter. Explications.
Les frères Winklevoss et Cathie Wood s’engagent en faveur de Donald Trump
La semaine dernière, les jumeaux Winklevii ont donc annoncé qu’ils voteraient pour le candidat Républicain aux prochaines élections présidentielles et ils ont même fait un don d’un million de dollars chacun en bitcoins ! À la question de savoir pourquoi ils faisaient ce choix, la réponse de Tyler Winklevoss confirme ce que l’on savait déjà :
« Au cours des dernières années, l’administration Biden a ouvertement déclaré la guerre contre la crypto. Elle a utilisé comme une arme de multiples agences gouvernementales pour intimider, harceler et poursuivre en justice les bons acteurs de notre industrie dans le but de la détruire. »
Tyler Winklevoss – Source : compte X
Les fondateurs de la plateforme ont donc fait un don très important en cryptomonnaies à Donald Trump qui se réjouissait récemment de justement être le premier candidat à accepter de tels dons. Il faut cependant préciser que ce don a été retoqué par les autorités de contrôle des campagnes électorales aux États-Unis, car le montant dépasse celui autorisé de 844 600 dollars et la différence sera donc rendue. Mais entre temps, les jumeaux stars de Bitcoin ont quand même pu donner encore plus d’argent en passant par le comité d’action publique Fairshake.
Le candidat Républicain fait les yeux doux au secteur crypto
Et les fondateurs de Gemini ne sont pas les seuls à s’engager en faveur du candidat républicain puisqu’on vient d’apprendre que Cathie Wood, fondatrice et dirigeante d’Ark Invest, avait annoncé son vote et qu’il sera rouge. Rouge comme le Grand Old Party (GOP) qui a choisi l’ancien Président Donald Trump comme candidat :
« Comme je l’ai dit à mes enfants, je vais voter pour la personne qui fera le mieux pour notre économie. (…) Et sur cette base, ce sera Trump. »
Cathie Wood – Source : The Block
Cathie Wood a fait cette déclaration dans le cadre d’une conférence organisée par l’influenceur spécialisé dans la finance Kevin Paffrath. Elle ajoutera ensuite que les premières années de l’administration Trump furent « les meilleures de l’histoire américaine », citant ainsi l’économiste libéral Arthur Laffer.
Les leaders de l’industrie crypto américaine semblent se ranger derrière les promesses pro business et pro crypto du candidat Trump, laissant de côté d’autres aspects peut-être moins réjouissants de son programme. Toujours dans l’attente du verdict de son procès, l’ex-Président reste très clivant lorsqu’il aborde certaines questions sociétales comme l’IVG ou l’immigration et même dans son propre camp, on craint une fracturation de la société. Finalement, à Washington comme à Paris, ces élections qui se présentent sont annoncées comme décisives et historiques et il revient à chacun de prendre position. Pour de bonnes raisons.