Elections US : Le camp Démocrate accepte finalement aussi la cryptomonnaie pour sa campagne
A vot’ bon cœur ! Dans le camp Républicain, cela fait bien longtemps que l’on a décidé d’accepter les dons en crypto et l’argent de l’industrie avec notamment le comité d’action publique (PAC) Fairshake qui a déjà permis de remporter de nombreuses élections locales. Du côté des Démocrates, on a tout d’abord dit non et on a même fait la fine bouche à propos de l’initiative Crypto for Harris lancée par quelques riches supporters de la candidate qui a remplacé au pied levé le Président sortant dans la course à la Maison-Blanche. Mais finalement il semble que les masques tombent et que Kamala Harris accepte maintenant les dons en cryptomonnaie via le PAC Future Forward. C’est une responsable de Coinbase qui a vendu la mèche et voici comment ça s’est passé.
Le PAC Future Forward s’associe à Coinbase Commerce pour accepter la cryptomonnaie
Un mot tout d’abord sur ce PAC qui fait partie des grosses pointures du paysage politique américain et qui soutenait déjà Joe Biden du temps où il était encore candidat à la magistrature suprême. Selon OpenSecrets, l’observatoire indépendant du financement des campagnes électorales aux Etats-Unis, ce PAC est un des plus puissant du pays et compte actuellement 164 millions de dollars dans ses caisses. Et c’est justement ce PAC qui accepte désormais les dons en cryptomonnaies selon les déclarations d’Alesia Haas, la directrice financière de Coinbase.
Elle a révélé cette information le mercredi 4 septembre dans le cadre d’une rencontre économique au Citi Global TMT 2024 et en suivant, c’est le magazine Fortune qui a publié l’information. Devant l’insistance de la presse américaine, un porte-parole de Coinbase a alors fait une déclaration officielle et a confirmé la nouvelle qui circulait : « Coinbase peut confirmer que Future Forward a intégré Coinbase Commerce ».
Soutenez Kamala Harris avec ApeCoin, Bitcoin, Bitcoin Cash, DAI, Dogecoin, Ethereum, Litecoin, SHIBA INU, USDT et USDC !
Concrètement, Coinbase Commerce permet de convertir des cryptomonnaies en USDC afin de payer facilement dans les commerces et c’est ce système qui a donc été associé au service de paiement de Future Forward pour permettre à tous les détenteurs de cryptomonnaie de soutenir leur candidate préférée. Il est donc désormais possible, et facile, de faire un don au camp Démocrate en utilisant les cryptomonnaies acceptées par Coinbase Commerce qui sont ApeCoin, Bitcoin, Bitcoin Cash, DAI, Dogecoin, Ethereum, Litecoin, SHIBA INU, USDT, USDC et même MATIC – ou plutôt POL comme on dit maintenant.
On peut lire dans la presse ce matin que Kamala Harris accepte indirectement les cryptomonnaies et la précision est importante puisqu’effectivement il n’est pas possible de donner directement quelques satoshis au PAC et cela a été bien souligné par le porte-parole de Future Forward. Mais malgré les déclarations des uns et des autres, il s’agit bien d’un virage à 180° du camp Démocrate qui fait finalement preuve de pragmatisme en acceptant l’argent des aficionados de Bitcoin & Co.
Malgré l’absence de déclaration officielle de la candidate en faveur de l’industrie crypto américaine, on sent bien une inflexion du camp Démocrate en faveur du secteur Web3 et les rencontres discrètes se seraient multipliées ces dernières semaines. Selon Reuters, Brian Nelson, le conseiller principal de Mme Harris aurait même affirmé lors d’un événement récent qu’elle « soutiendrait la croissance des technologies émergentes », ce qui a ravi les crypto-Démocrates ! Il reste seulement deux petits mois de campagne avant le scrutin et cinq jours avant le premier débat télévisé. Y sera-t-il question de Bitcoin ? Affaire à suivre.