Économie : Google lance un protocole de paiement pour l’IA boosté aux stablecoins

Google + Coinbase = IA. Le géant de la technologie Google continue de faire parler de lui dans la cryptosphère. Après avoir annoncé fin août le lancement de sa solution de paiement nommée Google Cloud Universal Ledger, l’entreprise dévoile aujourd’hui un nouveau protocole de paiement destiné à faciliter les transactions entre applications d’intelligence artificielle (IA). Ce protocole open-source ne se limite pas aux paiements traditionnels par cartes de crédit et de débit, mais inclut également le support des stablecoins.

Les points clés de cet article :
  • Google a dévoilé un nouveau protocole de paiement visant à faciliter les transactions entre applications d’intelligence artificielle, incluant le support des stablecoins.

  • Google s’est associé à Coinbase et d’autres acteurs majeurs, comme la Fondation Ethereum, pour rendre ce protocole compatible avec les stablecoins, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère de paiements numériques.

Google s’associe à Coinbase pour intégrer les stablecoins

Pour rendre son protocole compatible avec les stablecoins, Google a collaboré avec la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase. Cette dernière a développé son propre schéma de paiements basé sur l’IA et les cryptomonnaies. En outre, Google a travaillé avec d’autres acteurs majeurs du secteur, dont la Fondation Ethereum, pour peaufiner les différents aspects de son nouveau protocole de paiement.

Selon le responsable du Web3 chez Google Cloud, ce protocole a été conçu pour prendre en compte les technologies actuelles, mais aussi celles à venir :

« La façon dont nous l’avons construit est de prendre en compte à la fois les capacités des réseaux de paiement existants et les capacités à venir telles que les stablecoins. »

James Tromans, responsable du Web3 chez Google Cloud – Source : fortune.com
Le géant de la technologie Google continue de faire parler de lui dans la cryptosphère. Après avoir annoncé fin août le lancement de sa solution de paiement nommée Google Cloud Universal Ledger, l’entreprise dévoile aujourd’hui un nouveau protocole de paiement destiné à faciliter les transactions entre applications d’intelligence artificielle (IA). Ce protocole open-source ne se limite pas aux paiements traditionnels par cartes de crédit et de débit, mais inclut également le support des stablecoins.
Google et Coinbase travaillent sur les paiements autonomes des agents IA – Source : Compte X

Un protocole pour faciliter les transactions entre IA

Dans un contexte où l’IA joue un rôle de plus en plus important dans notre quotidien, le géant de Palo Alto anticipe un futur où ces intelligences communiqueront entre elles sans intervention humaine. Que ce soit pour des conseillers financiers virtuels ou des assistants personnels, l’objectif est de permettre à ces « agents » d’IA de réaliser des transactions de manière sécurisée et efficace.

Le protocole lancé par Google en avril dernier et enrichi aujourd’hui, vise donc à standardiser la communication entre ces agents. Il garantit que les transactions sont non seulement « sûres et sécurisées » , mais aussi « conformes aux intentions des utilisateurs humains ».

Erik Reppel, responsable de l’ingénierie chez Coinbase, complète ces propos : « Nous travaillons tous pour comprendre comment faire en sorte que les agents IA puissent transmettre de la valeur entre eux ».

Avec ce nouveau protocole, Google et ses partenaires ouvrent la voie à une nouvelle ère de paiements numériques, où l’IA et les stablecoins joueront un rôle central. Une avancée qui pourrait bien redéfinir les standards du commerce en ligne et de la finance décentralisée. Une tendance lourde anticipée depuis quelque temps déjà, mais qui prend tout à coup une tournure bien réelle.

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.