Désastre Terra (LUNA) : Do Kwon sera extradé, mais vers les États-Unis ou la Corée du Sud ?

Un procès de plus s’annonce. La catastrophe du stablecoin algorithmique TerraUSD (UST) a marqué le véritable début du rude hiver crypto, en mai 2022. Après une cavale de plusieurs mois, Do Kwon – fondateur du réseau Terra (LUNA) et ex-CEO de Terraform Labs – avait été arrêté au Monténégro au mois de mars 2023. Cependant, les États-Unis viennent peut-être d’obtenir son extradition sur le sol US. À moins que ce soit en Corée du Sud ?

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Gagnez des BTC pendant le Black Friday avec Ledger </strong>
Gagnez des BTC pendant le Black Friday avec Ledger

Un tribunal monténégrin valide l’extradition de Do Kwon aux USA

Ce vendredi 24 novembre 2023, le Tribunal de Podgorica (la capitale du Monténégro) vient de publier un communiqué de presse sur le cas du détenu Do Kwon. Selon la Cour, les « conditions légales pour l’extradition » du fondateur de Terra (devenu Terra Classic/LUNC) sont désormais « remplies ».

Les procureurs US, notamment, portent de nombreuses accusations contre l’ex-dirigeant de Terraform Labs, dont plusieurs charges de fraudes. Cependant, la décision finale vers quel pays sera extradé Do Kwon appartiendra au Ministre de la Justice du Monténégro. En effet, plusieurs juridictions – dont celle de Corée du Sud – ont aussi demandé l’extradition de l’accusé.

« (…) Les conditions légales pour l’extradition de l’accusé, à la demande du Ministère des Affaires étrangères des États-Unis d’Amérique, sont remplies (…). [Do Kwon] avait donné son consentement à être extradé vers les autorités compétentes de la République de Corée du Sud. (…) Plusieurs pays ayant demandé l’extradition, (…) le Ministre de la Justice décidera quel pays est prioritaire (…). »

Extrait de la décision du Tribunal de Podgorica au Monténégro

Suivant sera extradé Do Kwon, ce dernier ne risquera pas les mêmes peines d’emprisonnement. En effet, les accusations cumulées contre lui aux USA peuvent l’amener jusqu’à 100 ans de prison au maximum, alors que du côté de la Corée du Sud, la peine maximale serait de 40 ans de prison. On comprend mieux pourquoi le fondateur de Terra préférait éviter l’extradition aux États-Unis.

Profitez de l'offre Black Friday de Ledger et gagnez du BTC avec ce lien affilié
<strong> Achetez votre Ledger Flex maintenant</strong>
Achetez votre Ledger Flex maintenant

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.