Désastre Celsius : 20 ans de prison demandés contre Alex Mashinsky

« Jetez-lui le livre à la figure ! » C’est l’expression utilisée par Daniel Frishberg, une des victimes de Celsius, pour demander au juge de ne pas ménager Alex Mashinsky, l’ancien patron de la plateforme crypto. Alors que le procès touche à sa fin et que le juge doit rendre sa décision sur la peine de prison, plusieurs victimes ont témoigné par écrit auprès du procureur et ont décrit leurs pertes financières et leurs souffrances personnelles. Si certains demandent de la clémence, la plupart réclament une peine exemplaire pour celui qui est considéré comme le principal responsable de la faillite de Celsius. Retour sur ce procès qui passionne la cryptosphère.

Les points clés de cet article :
  • Le procès d’Alex Mashinsky, ancien patron de Celsius, a suscité des témoignages émouvants de victimes ayant subi de lourdes pertes financières.

  • La décision imminente du juge entre une peine d’un an et 20 ans de prison pour Mashinsky est suivie de près par la communauté crypto, dans un contexte de demandes de justice exemplaire.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Les victimes de Celsius demandent justice et veulent voir le patron en prison

Dans le cadre du procès d’Alex Mashinsky, les victimes de Celsius ont été invitées à déposer des déclarations d’impact pour expliquer comment la faillite de la plateforme a affecté leur vie. Dans un document déposé le 2 mai dernier, on peut lire les témoignages poignants de ces personnes qui ont perdu leurs économies, parfois même leur maison ou leur retraite, à cause de la gestion frauduleuse de M. Mashinsky.

Pour Daniel Frishberg, de Floride, il est hors de question que le patron de Celsius s’en sorte avec une simple probation ou une assignation à résidence, comme le demandent ses avocats. Il veut qu’il soit condamné à la peine maximale de 20 ans de prison, comme l’a d’ailleurs requis le procureur.

« Beaucoup de gens qui ont participé à cette fraude, qui en ont profité et qui l’ont potentiellement orchestrée, s’en sortiront sans aucune conséquence légale. Ne laissez pas M. Mashinsky être l’un de ces gens »

Daniel Frishberg, victime de la faillite de Celsius – Source : justice US

De son côté, la défense plaide pour une peine plus clémente, en mettant en avant le fait que l’ancien PDG de Celsius a coopéré avec la justice et qu’il a exprimé des remords pour ses actes. Ses avocats demandent ainsi une peine d’un an et un jour de prison, suivie d’une période de liberté surveillée.

Dans le procès d'Alex Mashinsky et de Celsius, la défense demande une année de réclusion quand le procureur réclame 20 ans ! Ce sera au juge de trancher le 8 mai prochain.
Combien de temps Alex Mashinsky passera en prison ? 1 an ? 20 ans ?

Le juge doit trancher entre 1 an et 20 ans de prison pour Alex Mashinsky

Le juge devra donc trancher entre ces deux positions, en tenant compte des lignes directrices de la justice américaine et des déclarations des victimes. Il pourrait aussi s’inspirer du cas de Sam Bankman-Fried, l’ancien patron de FTX, qui a été condamné à 25 ans de prison pour des faits similaires. Mais le nouveau procureur du district sud de New York, Jay Clayton, nommé par Donald Trump, pourrait adopter une approche plus douce envers les acteurs de la crypto, comme le craignent certains observateurs.

La décision du juge sera scrutée de près par la communauté crypto, qui attend de voir si la justice américaine saura faire preuve de fermeté face aux dérives du secteur. Pour Rachel Wolfson, journaliste et investisseuse qui a perdu 5 000 dollars dans Celsius, une punition sévère est nécessaire pour crédibiliser l’industrie :

« La peine de 20 ans suggérée par le ministère de la Justice américain est juste à mon avis, car Mashinsky a causé de la douleur et de la souffrance à de nombreux investisseurs crypto à travers le monde – entraînant même le suicide de certaines personnes impliquées ».

Rachel Wolfson, victime également de la faillite de Celsius – Source : justice US

Le verdict du procès d’Alex Mashinsky sera rendu le 8 mai prochain. Il marquera la fin d’un feuilleton judiciaire qui a commencé en juillet 2022, lorsque Celsius a déposé le bilan, laissant sur le carreau des milliers de clients dans le sillage de l’effondrement de FTX. Probablement une des périodes les plus sombres de la cryptomonnaie mondiale et la fin des illusions pour nombre de cryptobros.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.